2019-09-05T17:50:15Z https://metropole.nantes.fr/files/images/culture-patrimoine/pratiques-artistiques/eve-culture-folle-journee-675.jpg
Les grands rendez-vous culturels dans la métropole

Les grands rendez-vous culturels dans la métropole

Folle Journée, Hip OPsession, Voyage à Nantes, Nantes Digital Week… Toutes les cultures sont à l’honneur dans la métropole nantaise. Découvrez certains des rendez-vous à ne pas manquer durant l’année. 

Selon The Sunday Times, “Nantes est la ville la plus déjantée de France”. Le célèbre journal du dimanche, distribué au Royaume-Uni et en Irlande, illustre ainsi le foisonnement culturel de la ville de Jules Verne et plus largement celui de la métropole nantaise. 
Tour d’horizon des principaux événements qui animent Nantes et sa métropole.

Janvier

Janvier

La Folle Journée

La musique classique pour toutes et tous ! Tous les ans, pendant 5 jours, musiciens, conférenciers, scolaires et amateurs de musique classique se retrouvent autour d’une programmation sans cesse renouvelée. Rendez-vous à la Cité des congrès, au lieu unique mais aussi dans plusieurs villes de la métropole.

La Folle Journée

Biennales internationales du spectacle

Tous les deux ans, c’est le rendez-vous des professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle. Pendant deux jours, théâtre, danse, musique, cirque et arts de la rue sont à l’honneur à la Cité des Congrès.

Biennales internationales du spectacle

Trajectoires

Avec plus de 60 représentations dans 7 lieux de la métropole, ce nouveau festival de danse permet au public de découvrir des créations inédites, des compagnies émergentes et des artistes confirmés.

Festival Trajectoires
Février

Février

Hip OPsession

Chaque année depuis 2005, Hip OPsession fait bouger de nombreux lieux de la métropole nantaise. Concerts, battles, spectacles, projections, expositions… La culture hip-hop déferle !

Hip OPsession

Nijinskid

Prenez Nijinski, nom du célèbre danseur et chorégraphe russo-polonais, "kid" pour enfant et vous obtenez un festival de danse unique en son genre, destiné à un jeune public, à Saint-Herblain, Couëron et Indre.

Nijinskid
Mars

Mars

Festival Atlantide

Chaque année durant quatre jours, de nombreux écrivains français et internationaux viennent à Nantes pour “croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés.” Le festival est désormais sous la direction artistique d’Alain Mabanckou, romancier, poète, essayiste et véritable ambassadeur d’une littérature-monde.

Festival Atlantide

Festival du cinéma espagnol

Chaque année, le cinéma ibérique déferle sur Nantes. Pendant deux semaines, projections, débats, conférences et rencontres offrent un voyage au cœur du septième art espagnol.

Festival du cinéma espagnol

Festival Handiclap

Tous les ans, Handiclap propose une solide programmation grâce à des concerts, des films, des débats ou encore des expositions et met l'accent sur la question du handicap dans la société. 

Festival Handiclap

Eurofonik

 Depuis 2012, Eurofonik programme des musiques actuelles qui puisent leur inspiration dans les traditions européennes. Le festival porté par le Nouveau Pavillon de Bouguenais voyage dans l'agglomération, en proposant des soirées dans des équipements culturels et des lieux atypiques.

Eurofonik
Avril

Avril

Le Carnaval de Nantes

La folie gagne les rues de Nantes ! Tous les ans, les costumes et chars plus originaux les uns que les autres défilent pour le traditionnel carnaval, le deuxième de France par le nombre de spectateurs.

Carnaval de Nantes

Festival Petits et Grands 

Festival dédié à l’enfance et à la jeunesse, il favorise l’approche du spectacle vivant. Durant cinq jours, le château des Ducs de Bretagne et une trentaine de lieux culturels sont ainsi pris d’assaut. 

Festival Petits et Grands
Mai

Mai

Les Scènes Vagabondes 

De mai à juin, la culture envahit les parcs nantais. Ce festival gratuit met à l’honneur les créations locales autour du jazz, des arts de la rue, du théâtre, de la danse, ou encore des musiques du monde.

Compte tenu de la crise sanitaire, une édition spéciale des Scènes vagabondes est proposée autour d'une scène unique les 9, 10 et 11 octobre 2020 au Parc du Grand Blottereau.
Au programme : musique, théâtre, danse, arts de la rue, jeune public

Programme des Scènes Vagabondes

Débord de Loire

Entre le nautisme et l’artistique, Débord de Loire célèbre le fleuve, révèle ses acteurs et invite le public à l’expérimenter autrement. Tous les trois ans, de Saint-Nazaire à Nantes en passant par d’autres communes ligériennes, cette grande fête vous invite sur l’eau ou sur les quais !

Débord de Loire
Juin

Juin

Sofilm Summercamp

C'est le rendez-vous incontournable des cinéphiles nantais depuis 2015 ! Pendant 5 jours, le festival met le 7e art à l'honneur et laisse carte blanche à des personnalités qui viennent présenter leur film coup de cœur devant le public.

Sofilm Summercamp

SPOT

Les jeunes talents nantais font le show ! Organisé par la Ville de Nantes, ce festival gratuit a pour ambition de valoriser l’engagement, les talents, la créativité et l’expression des 16-25 ans.

Festival SPOT

Le Voyage à Nantes

Tous les étés, le surprenant parcours du Voyage à Nantes vous invite à découvrir la ville avec un nouveau regard. Les œuvres des artistes investissent ainsi l’espace urbain et transforment la ville en un grand terrain de jeu…

Le Voyage à Nantes
Juillet - Août

Juillet - Août

Nantes Maker campus

Chaque année depuis 2016, l'innovation s'installe sous les Nefs. Cette grande fête populaire réunit les passionnés de technologies, des artistes, des étudiants ou encore des startups afin de mettre en avant des concepteurs et constructeurs de machines. 

Nantes Maker campus

Aux heures d’été

Chaque année pendant six semaines, Nantes vibre avec les cultures du monde dans une dizaine de lieux. Le festival Aux heures d’été valorise ainsi le dialogue interculturel avec une centaine d’artistes invités.

Aux heures d’été

Transfert

À Rezé, le site des anciens abattoirs accueille un «espace propice à la création et aux utopies, qui se mue en un lieu de transition où l’on imagine, invente et fabrique ensemble un lieu de vie qui questionne la ville de demain», explique l’association Pick Up Production, à l'origine de ce projet qui ne ressemble à aucun autre...

Transfert

Une saison littéraire accessible à tous

À Nantes, la lecture et la littérature tiennent une place à part, essentielle. La lecture publique constitue le premier budget culturel et, tout au long de l’année, les événements se succèdent, pour former une saison littéraire riche et diverse.

2020 : une année mettant en valeur la bande dessinée

Les structures culturelles dont l’activité a trait à la BD se sont associées pour proposer des animations en son honneur. Avec le concours de Maison Fumetti, de la Bibliothèque municipale de Nantes, du Château des ducs de Bretagne, de l'École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, du Musée d'arts de Nantes et du lieu unique, un programme d'expositions, de rencontres, d'échanges, d'ateliers, de performances et de projections donne l'occasion de découvrir la richesse et la diversité de la bande dessinée.

Les Rendez-vous de l’Erdre

Quand le jazz rencontre la Belle plaisance ! La programmation des Rendez-vous de l’Erdre célèbre un mariage inédit et s’étire sur une semaine. Le festival essaime dans de nombreuses communes bordant "la plus belle rivière de France".

Les Rendez-vous de l’Erdre
Septembre

Septembre

Jours de Fête

Tous les deux ans, les spectacles de rue, les concerts et les installations animent le parc de la Bégraisière, à Saint-Herblain. 

Jours de Fête

Journées européennes du patrimoine

Tous les ans, traditionnellement durant le 3e week-end de septembre, les journées du patrimoine mettent à l’honneur le patrimoine architectural connu ou méconnu des communes de la métropole.

Découvrez le programme de l'édition 2020 les 19 et 20 septembre :

Journées européennes du patrimoine

Scopitone

Chaque année, Scopitone plonge une dizaine de lieux emblématiques de la métropole dans un univers mêlant musiques électroniques et arts numériques. Concerts, conférences, ateliers, performances sont au rendez-vous !

Scopitone

Nantes Digital Week

Plus de 100 rendez-vous sur 10 jours : la Nantes Digital Week vous plonge dans les cultures numériques. Concerts, expositions, ateliers, rencontres professionnelles ou encore débats composent une programmation riche et variée dans plusieurs communes de la métropole. 

Nantes Digital Week

Quinzaine photographique nantaise

Une fois par an, la photographie investit Nantes. Pendant un mois, de nombreux artistes exposent leurs oeuvres dans les lieux culturels de la ville et invitent ainsi à découvrir la photographie contemporaine.

Quinzaine photographique nantaise

Les Tables de Nantes

Comment mangera-t-on demain ? Avec les Tables de Nantes, initialement Nantes Food Forum, on s’informe, on débat, on rencontre des personnalités pour tenter de répondre à cette question sur notre alimentation du futur.

L'événement Les Tables de Nantes
Octobre - Novembre

Octobre - Novembre

Les Scènes Vagabondes 

Compte tenu de la crise sanitaire, les Scènes vagabondes, habituellement en mai-juin, ont lieu autour d'une scène unique les 9, 10 et 11 octobre 2020 au Parc du Grand Blottereau.
Au programme : musique, théâtre, danse, arts de la rue, jeune public

Programme des Scènes Vagabondes

Les Utopiales

Amateurs de science-fiction, c’est le rendez-vous à ne pas manquer ! Chaque année, Nantes accueille les Utopiales pour une plongée dans le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. 

Les Utopiales

Festival des 3 Continents

À Nantes, la fin du mois de novembre est propice à la découverte de films et documentaires issus d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Le festival des Trois continents offre la possibilité de se plonger dans les longs métrages qui n’ont jamais été diffusés en dehors de leurs pays.

Festival des Trois continents

Festival Culture bar-bars

Tous les ans à la fin du mois de novembre, les patrons des bars nantais ouvrent leurs portes pour célébrer la richesse culturelle de leurs établissements. Rock, jazz, électro ou encore spectacles humoristiques font ainsi vibrer les nuits des communes de la métropole. 

Festival Culture bar-bars
Décembre

Décembre

Tissé Metisse

Tous les ans, Tissé et Métisse rassemble les Nantais d’ici et d’ailleurs pour lutter contre la discrimination. Près de 150 artistes, professionnels et amateurs, animent ainsi la Cité des Congrès avec des spectacles, concerts, animations associatives, animations pour les enfants et débats-échanges.

Tissé Metisse

Ça peut vous intéresser