Situé en plein coeur de Nantes, le site naturel d’escalade de la Carrière Miséry est exceptionnel. Mise en service en juin 2021, cette falaise est un lieu de rêve pour les grimpeurs de tout niveau qui disposeront à terme de 60 voies d’escalade. En septembre 2019, le premier secteur « Aubin » s’est ouvert aux grimpeurs avertis, sachant grimper en autonomie et disposant du matériel adéquat.
2023-03-21T16:20:20Z
https://metropole.nantes.fr/files/images/loisirs-sport/pratiques-sportives/skate-sport-nantes-1920.jpg
Course à pied, skate, parkour... vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer un sport librement. Il y a de nombreuses manières de vous vider la tête ou de partager des moments conviviaux dans la métropole nantaise gratuitement. N’attendez plus, affranchissez-vous des lieux ou des horaires pour faire selon vos contraintes et envies du moment !
FERCAM : un futur lieu multi-pratiques sportives libres
Initiée par la Ville de Nantes, la démarche “FERCAM : construisons ensemble un lieu dédié aux pratiques sportives libres !” a pour objectif de co-construire, avec les pratiquantes et pratiquants, un futur lieu dédié aux pratiques sportives libres sur l’Ile de Nantes.
Sports nature
Sports urbains
Des associations à votre service
De nombreuses associations proposent des activités sportives à partager à Nantes et dans la métropole.
Unity4Ride
Envie de vous essayer à la glisse urbaine au guidon d’un BMX ? Tournez-vous vers l’association Unity4Ride.
Free Athletes Nantes
Chaque semaine, l’association Free Athletes Nantes vous propose des sorties running, des cours de remise en forme et de renforcement musculaire, du yoga et du cardio-poussettes.
Art du Déplacement Academy
Le Parkour vous attire ? L’association Art du Déplacement Academy vous propose de le pratiquer en plein air mais aussi en salle pour plus de sécurité.
Body Art
Besoin d’un renforcement musculaire ? Rejoignez Body Art, Athlètes de rue. Bonne humeur garantie dans les sites parmi les plus agréables de Nantes : Butte Sainte-Anne, Nefs des machines de l’Ile de Nantes...
Starting Girls
Entre copines, soeurs ou collègues, le collectif Starting Girls, à l’initiative de la course nocturne Starting Girls Run, organise régulièrement des sorties running.
Slackers 4x4
Vous n’avez pas peur du vide et vous avez envie de vivre de nouvelles sensations en étant proche de la nature ? La slackline est faite pour vous. Sur une sangle élastique tendue entre deux arbres, vous jouerez au funambule. A Nantes l’association Slackers 4X4 vous accompagne, que vous soyez débutants ou déjà pratiquent confirmé.
Escalade
À Nantes, on n’a pas de montagne mais on peut quand même faire l’escalade, en intérieur et en extérieur. Pour tout savoir sur les clubs, les sites, les disciplines…, contactez la fédération française de montagne et d’escalade (FFME) et la fédération française des clubs alpins et de montagne.
Où faire du sport librement dans la métropole nantaise ?
Skateparks, terrains multisports, circuits de running ou même spots de slackline, la métropole offre de très nombreux espaces à s'approprier. Consultez le site cartoquartiers.fr pour trouver votre terrain de jeu.
Charte de la glisse urbaine
A partir de juillet 2024, les skateurs pourront pratiquer le « street » sur l’espace public (escaliers, rampes, pentes…), en plus des skateparks. Résultat d’un dialogue avec la Ville de Nantes, une dizaine de spots a été recensée, et de bonnes pratiques ont été définies permettant à chacune et à chacun de profiter de l’espace public. Les pratiquants de skate sont ainsi invités à faire preuve de responsabilité, et de respecter les règles suivantes :
- Port du casque conseillé
- Adoption d’une attitude exemplaire, notamment en restant vigilant à l’égard des autres usagers de l'espace public
- Changement régulier de spot, a minima toutes les heures, dans l’esprit du skate et pour limiter les nuisances sonores
- Respect des heures de pratiques définies sur certains spots
- Maintien de l’espace public dans l’état où il l’était (par exemple : nettoyer les traces de wax sur le mobilier urbain, ramasser ses déchets…)
1
sportif sur 2 n’est pas licencié à Nantes, une tendance encore plus marquée chez les femmes et chez les jeunes.