[Jours fériés] certains services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole ne fonctionnent pas. Certaines structures continuent d'accueillir du public. Cliquez-ici pour en connaître le détail.
Accompagner l’ouverture d’un centre de soins palliatifs, lutter contre la fracture numérique, construire plus d’aménagements accessibles aux aînés… Voici quelques-unes des actions-clés qui seront menées par la Métropole dans les années à venir pour favoriser le « bien vieillir » à Nantes.
Souvenez-vous ! En 2019, Nantes Métropole organisait le Grand Débat « Longévité, ouvrons les possibles », avec les citoyens et les acteurs du territoire. L’objectif ? Faire un état des lieux détaillé et trouver des solutions concrètes pour bien vieillir à Nantes. Un enjeu de premier ordre, car la population métropolitaine âgée de 65 ans et plus devrait passer de 97 000 à 140 000 personnes d’ici 10 ans. Au total, près de 23 000 citoyens ont participé à ce temps d’échange et ont aidé, par leurs contributions, à rédiger un rapport final qui a servi à l’élaboration d’une feuille de route par les élus de la Métropole.
2021. Après la réflexion, place à l’action ! Au total 25 engagements ont été listés sur cette feuille de route. Parmi eux : accompagner les modèles d'Ehpad de demain, anticiper l'arrivée de nouvelles formes de précarité, prévenir et lutter contre l'isolement... « Cette feuille de route affirme le cap que nous nous fixons pour mieux accompagner, prendre en compte les nouvelles aspirations et les besoins des aînés dans leur diversité, des proches aidants, des bénévoles et des professionnels engagés », pointe Elisabeh Lefranc, élue en charge de la longévité. Ces engagements sont déclinés en 70 objectifs opérationnels dont peuvent se servir les acteurs du territoire.
De son côté, Nantes Métropole s’est engagée à réaliser 130 actions concrètes dans les années à venir. Des actions ont déjà été menées : le soutien financier à la maison des aidants a été renforcé par exemple. Au nord de Nantes, le CreAT, lieu ressource et showroom pour tester des aides techniques et favoriser le maintient à domicile, est sorti de terre en 2020. Enfin, la Métropole a adhéré au réseau francophone " Villes Amies des Aînés " , qui accompagne les villes face au défi de la transition démographique et au réseau mondial de l'OMS " ami des aînés "
"Aujourd’hui, nous devons collectivement répondre aux enjeux de nouvelles solidarités, de coopérations, de choix, de cadre de vie, afin de réinterroger durablement nos actions et fonder un nouveau pacte social entre les générations avec la conviction que les seniors sont une formidable ressource pour notre territoire."
Elisabeth Lefranc, conseillère métropolitaine en charge de la longévité.
4 ambitions et 25 engagements en faveur de la longévité
La feuille de route s’appuie sur 4 ambitions qui comprennent 25 engagements. Ces 4 ambitions sont les suivantes :
Permettre d’anticiper son vieillissement et choisir sa longévité
Faciliter le vivre « chez soi ».
Construire et vivre la ville de la proximité et de la longévité solidaire entre les générations.
Développer l’écosystème des acteurs de la longévité.
Concrètement, Nantes Métropole a accompagné l’installation de la Maison Nicodème, à Nantes. Ce centre de soins palliatifs permet d’offrir une fin de vie plus « douce » aux personnes gravement malades.Côté urbanisme, la Métropole s’engage à produire 10 % de logements adaptés au vieillissement, dans le parc existant et neuf (privé et social). En parallèle, la Métropole s’engage pour proposer des espaces publics, des transports et des aménagements accessibles aux personnes âgées tout en luttant contre la fracture numérique…
Focus sur la première ambition de la feuille de route : permettre d'anticiper son viellissement
4 actions phares sont au centre de la première ambition de la feuille de route longévité métropolitaine :
Faciliter l'intervention d'ergothérapeutes aux domiciles des seniors.
Renforcer les actions du centre de ressources et d'expertise en aides techniques (CREaT).
Plus de 200 aides techniques sont à y découvrir dans un logement reconstitué pour faciliter les gestes du quotidien (déplacements, repas, toilette, habillage...) et favoriser l’autonomie.
Renforcer le rôle des CLIC (centres locaux d'information et de coordination) dans le repérage et l'accompagnement des publics fragiles