La Ville de Nantes informe tous les publics : nouveaux arrivants, habitants et visiteurs. Les services proposés sont accessibles et s'adaptent aux différents usages. Site internet, aide par téléphone, application mobile, affichage, magazine de la Ville, etc. Tous ces médias sont complémentaires.
2019-09-06T11:28:41Z
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La Ville de Nantes a mis en place des dispositifs d'information de proximité à destination des nouveaux Nantais, résidents de longue date ou simples visiteurs.
Un effort constant est mené pour répondre aux besoins spécifiques des résidents étrangers et des personnes en situation de handicap.
Ainsi, la Ville de Nantes privilégie des dispositifs d'écoute et d'information simples, accessibles et multicanaux afin de permettre aux habitants et habitantes de réaliser leurs démarches facilement, de s’informer et de profiter de leur ville au quotidien.
Les données publiques ouvertes mises à jour en temps réel - OpenData - permettent, en plus des services conçus par la collectivité, la création de services privés facilitant le quotidien des habitants et des habitantes.
Des services de proximité
- chaque quartier est équipé d'une mairie de quartier qui permet aux habitants et usagers d'effectuer leurs démarches près de chez eux. La mairie centrale et 11 mairies annexes sont à la disposition des Nantais et Nantaises.
- le service Allonantes 02 40 41 9000 répond à toutes vos questions et vous oriente dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.
- La maison de la tranquillité publique, la maison de l'habitant, les relais accueil Petite enfance ou encore la maison bicloo vous renseignent et vous accompagnent sur des thématiques spécifiques.
- Le centre communal d'action sociale (CCAS) propose un ensemble de services pour faire face aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.
Des informations sur différents canaux
- le site, conçu avec les usagers, inclut une rubrique pour découvrir la ville ainsi qu'un agenda pour sortir à Nantes et dans la métropole
- Nantes Passion est un magazine de 40 pages distribué gratuitement dans votre boîte aux lettres.
- les comptes Facebook, Twitter, Instagram et la lettre d'information relaient en continu les événements culturels, sportifs ou associatifs et autres bons plans.
- de nombreux kiosques multimédias, écrans numériques, totems d'entrée de ville et journaux lumineux sont installés sur les différents points du parcours utilisateur.
- Nantes dans ma poche est une application mobile personnalisable comprenant une vingtaine de services.
- vous pouvez également réaliser de nombreuses démarches en ligne via la plateforme e-service.
Des dispositifs d'accueil adaptés à tous les publics
- le dispositif d'accueil pour les nouveaux Nantais permet d'obtenir un carnet de découverte de l'offre culturelle, sportives et loisirs, d'informations sur son quartier et de rencontrer des nouveaux Nantais et Nantaises.
- le guide de bienvenue aux personnes étrangères
Chiffres clés
20000
nouveaux Nantais dont 5000 personnes étrangères arrivent chaque année
29
écrans numériques
41
journaux lumineux prévus à terme
125000
fans sur Facebook
139000
followers sur Twitter
74000
abonnés sur Instagram
189000
exemplaires de Nantes Passion distribués chaque mois
+50
démarches réalisables en ligne