2019-01-21T10:17:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/egalite/egalite-8-675.jpg

Construire une ville accessible à toutes et tous

Mobilités, services, infrastructures, éducation, vie culturelle et sportive, information… l’accessibilité universelle doit s’appliquer partout et pour tout le monde.

Ce que vous trouverez :
egalite-8-1920.jpg

Avec l’appui du Conseil nantais pour l’accessibilité universelle (CNAU) et du Conseil métropolitain des usagers de l'espace public (CUEP), l’ambition de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole est de construire une société inclusive pour toutes les personnes en situation de handicap, en préservant leur autonomie et le plein exercice de leur citoyenneté.

En pensant la ville pour toutes et tous, l’accessibilité universelle profite également aux personnes âgées, enfants en bas âge, personnes étrangères, familles avec poussettes, livreurs, touristes avec valises…

Accessibilité à la citoyenneté et aux démarches en mairie

La ville inclusive, c'est offrir à tous, handicapés ou non, la possibilité d'accéder à l'ensemble des activités et des domaines de la vie, avec la plus grande autonomie possible, sans jamais être empêchés par un environnement hostile.

Ainsi, la Ville de Nantes rend accessible les démarches de citoyenneté : pour voter, pour l'accueil dans les mairies, pour les démarches administratives et pour l'accueil et les informations aux CCAS (accueil spécifique possible en LSF etc.)

Faciliter les cheminements

Lors de l’élaboration du Schéma directeur d’accessibilité (SDA), un diagnostic a été conduit pour recenser les obstacles rencontrés sur la voirie.

300 km d’itinéraires prioritaires ont été identifiés dans 11 quartiers nantais ; ils devront, à terme, faire l’objet d’une attention particulière en matière d’accessibilité et de confort d’usage.

Le Tramway, le Busway, les 7 lignes Chronobus et la navette aéroport sont accessibles à toutes et tous grâce à des véhicules à planchers bas, des portes coulissantes, des rampes d'accès, des messages sonores et visuels, des stations aménagées et des distributeurs de titres adaptés aux non-voyants et non-voyantes…

Une évaluation participative sur le transport dédié aux personnes à mobilité réduite est actuellement menée par Nantes Métropole.

Concerter sur les grands projets urbains

Toujours dans une démarche participative, la Ville, avec la Commission métropolitaine pour l’accessibilité universelle, a organisé des concertations sur l’accessibilité dans le cadre de grands projets urbains. Pour le projet de la nouvelle gare, ces consultations ont permis de prendre en compte des retours d’expérience concernant l’évolution de l’accueil, l’accès à la mezzanine et l’accessibilité pendant les travaux et la signalétique.

Améliorer l’accessibilité du bâti

Les agendas d’accessibilité programmée (AD AP) recensent le patrimoine à mettre en conformité avec les normes d’accessibilité et permettent de planifier les travaux. Celui de la Ville de Nantes concerne 553 établissements recevant du public (ERP) et installations ouvertes au public (IOP). Sa mise en œuvre, financée à hauteur de 2 millions d’euros chaque année, contribue à concrétiser la politique d’accessibilité universelle.

La signalétique fait également l’objet d’une attention particulière. Un projet signalétique ERP a été monté avec l’ambition de répondre aux différents besoins des usagers et usagères. Cette signalétique est désormais présente dans les écoles rendues accessibles.

Rendre le web accessible à toutes et tous

Construire une société inclusive permettant l’autonomie et le plein exercice de la citoyenneté, c’est avant tout adapter les outils de communication pour un accès au plus grand nombre :

Construire un parcours de suivi en milieu scolaire

Mais c’est aussi œuvrer pour le changement des regards et l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours scolaire et périscolaire.

Cette question a été portée auprès de Johanna Rolland par certains acteurs et actrices associatifs du territoire, membres du CNAU, tels que l’APF France Handicap, l’APAJH 44, T’CAP, ou l’ADAPEI. Le diagnostic a permis de partager ces préconisations :

Développer l’offre culturelle et sportive accessibles

Un plan Handisport et sport adapté de la Ville de Nantes. Il s’agit d’un dispositif partenarial de la Ville de Nantes pour encourager et développer les possibilités de pratiques sportives pour les personnes en situation de handicap à tous niveaux (loisirs, découverte ou haut niveau paralympique).

Côté culture, le festival Handiclap favorise depuis plus de trente ans l’expression artistique et l’intégration sociale en abordant de manière festive la question du handicap.

Consulter le répertoire des acteurs de l'accessibilité culturelle (PDF ; 784 Ko)

Contacts

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Mission Égalité
02 40 99 33 05
mission.egalite@nantesmetropole.fr

Pour aller plus loin