2019-09-06T09:54:03Z

S’installer à Nantes : aides et démarches pour un étranger en France

Vous vous installez à Nantes ? Retrouvez dans le guide de bienvenue toutes les informations utiles aux personnes étrangères : droits, démarches, vie pratique...

Ce que vous trouverez :

La première année à Nantes, lorsque l’on arrive de l'étranger, demande un temps d'adaptation avec beaucoup de questions. Comment bien s'informer ? Trouver des réponses au bon endroit ? Participer à la vie nantaise ? 

Un guide de bienvenue vous oriente dans vos démarches. 

N’hésitez pas à demander des informations à la mairie et aux associations de la métropole nantaise.

Découvrir le guide de bienvenue aux résidents étrangers

Le guide de bienvenue à l'usage des résidents étrangers a été imaginé par les membres du Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers, en lien avec la Ville de Nantes.

Ce dernier a fait l’objet d’une évaluation en 2017 après 3 ans d’usage. Après concertation, le guide a été mis à jour en 2018.

Les fiches pratiques ont été pensées pour répondre aux grandes questions administratives, les plus fréquemment posées au cours de la première année d’installation.

Faire ses premières démarches en France

Arriver en France suppose de solliciter des services administratifs très variés. 

Pour les démarches à réaliser en mairie, les agents et agentes sont formés aux droits des étrangers pour vous orienter efficacement. 

Un service d'interprétariat téléphonique à l'attention des agents et agentes d'accueil des services de la Ville est également en cours d’expérimentation.

Demander de l’aide aux associations nantaises

Connaître le droit des étrangers en France et le faire respecter, se faire aider dans ses démarches administratives, apprendre le français, rencontrer de nouvelles personnes... de nombreuses associations peuvent vous aider.

Vous retrouverez tous les contacts utiles dans le guide de bienvenue ou dans l’annuaire des associations nantaises.

Solliciter le Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers

Vous avez une question ? Vous souhaitez remonter des informations utiles ou vous engager pour améliorer l’accueil des étrangers à Nantes ?

Vous pouvez contacter le Conseil Nantais pour la Citoyenneté des Étrangers à cnce@mairie-nantes.fr ou au 02 40 99 33 12.

5000 nouveaux Nantais étrangers environ arrivent chaque année

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Ça peut vous intéresser