[Direct] Tempête Goretti : quels impacts dans la métropole nantaise ?
Expression du groupe des élus écologistes et citoyens
Dernière mise à jour 07 janv. 2026
Chaque mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. En janvier 2026, le thème de la tribune est "ce qui ouvre à Nantes en 2026"
En 2026, les bureaux de vote ouvriront à Nantes
Les élections municipales, c’est pour bientôt ! Les 15 et 22 mars, les Nantais·es désigneront leurs représentant·es au Conseil municipal. Comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ? Petit tour d’horizon du scrutin à venir et de ses enjeux.
A Nantes, commune de plus de 1000 habitant·es, les élections municipales se déroulent au suffrage universel et sous la forme d’un scrutin proportionnel de liste : les électeur·rices choisissent donc une liste de candidat·es qui respecte la parité et l’alternance femme-homme. A l’issue du scrutin, qui se déroule en 1 ou en 2 tours selon les résultats, les sièges sont répartis entre les différentes listes proportionnellement au nombre de suffrages exprimés. C'est ensuite lors du 1er conseil municipal que la.e Maire et les adjoint·es sont élu·es parmi les 69 conseillères et conseillers municipaux.
Les règles du scrutin posées, à quoi ça sert un·e élu·e municipal·e ? A vous représenter et à prendre toutes les décisions qui concernent l’école, le logement, l’aide sociale, la culture, le sport mais aussi les mobilités, la transition écologique ou l’alimentation. Des sujets qui nous concernent toutes et tous. En prenant des engagements vis-à-vis des citoyen·nes, en déterminant les grands axes des politiques publiques, en investissant dans les services publics municipaux, les élu·es ont la capacité de transformer en profondeur la vie quotidienne des habitant·es. A vous de choisir à qui vous souhaitez confier ces responsabilités.
Vous êtes Français·e ou ressortissant·e d’un pays de l’Union Européenne ? Vous avez plus de 18 ans ? Vous habitez en France ? Alors vous pouvez voter ! Il suffit pour cela de vous inscrire, avant le 4 février 2026, sur les listes électorales de votre commune. Vous pensez être déjà inscrit·e ? Vérifiez votre inscription et votre bureau de vote sur nantes.fr. Et si vous n’êtes pas là le jour du scrutin ? Pensez à donner procuration à quelqu’un·e qui pourra se déplacer dans votre bureau de vote. Voter, c’est le premier et le plus simple des modes d’action pour faire fonctionner la démocratie et défendre nos droits.
Retrouvez-nous sur elus-nantes.eelv.fr ainsi que sur Facebook, Instagram et Bluesky