Expression du groupe des élus écologistes et citoyens

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

Chaque mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. En avril 2025, le thème de la tribune est "Le bilan de mandat"

Sois jeune et ne te tais surtout pas.

Nantes toujours plus verte, toujours plus ouverte

Faire le bilan du mandat de 21 élu·es qui ont travaillé sans relâche, au service des Nantais·es, sur une diversité de sujets d’importance pendant cinq ans est une tâche complexe. Éducation, nature en ville, petite enfance, énergie, emploi, mobilités ou encore logement, les élu·es du groupe écologiste et citoyen ont été sur tous les fronts pour bousculer la ville et pour placer les préoccupations des habitant·es au cœur des politiques publiques locales.
C’est avec un véritable sentiment de fierté que nous nous projetons sur la dernière année de ce mandat, fort·es des victoires de ces cinq dernières années. Des victoires qui ont d’abord permis de faire de Nantes une ville plus écologiste, à travers notre engagement à rebattre les cartes sur la ZAC Pirmil et la place de la Petite Hollande, par exemple. Notre mobilisation et notre engagement ont permis que ces projets urbains soient à la hauteur de l’urgence environnementale. Des victoires qui permettent également à Nantes d’être une ville plus juste et solidaire, grâce au travail mené sur la tarification sociale dans l’accueil périscolaire et les centres de loisir, ou encore grâce à l’ouverture des aides du CCAS aux 18-25 ans. Des combats qui ont vocation à faire de Nantes une ville plus accueillante, à travers les combats menés par le groupe contre l’installation d’un Centre de Rétention Administrative et pour une politique d’accompagnement et d’accueil inconditionnel.

Parce qu’un bilan doit également être un exercice de lucidité, il nous faut reconnaître que tous les combats n’ont pas été gagnés. Malgré nos luttes, le nombre de caméras de vidéosurveillance a considérablement augmenté et le projet anachronique qu’est l’extension du centre commercial PARIDIS continue d’avancer. Si les écologistes sont parfois critiqué·es pour leur ténacité, c’est une qualité que nous continuerons de chérir et des batailles sur lesquelles nous ne lâcherons rien.

Cette ténacité, nous la devons aux Nantais·es, à tous et toutes. Car l’ADN de notre mandat aura été celui de toujours faire avec les habitant·s, de co-construire des politiques publiques, d’être présent·es sur l’espace public pour échanger, se faire le relais des alertes et interpellations, porter haut et fort les inquiétudes des Nantais·es quant à l’avenir de leur ville, dans un contexte d’anxiété importante et de glissement réactionnaire croissant, y compris sur notre territoire. Nous continuerons à tenir ce cap, celui de faire avec les habitant·es, les associations, les syndicats, les collectifs, et jamais “à la place de”.


Marie Vitoux & Simon Citeau - Co-présidents du groupe

Retrouvez-nous sur elus-nantes.eelv.fr ainsi que sur Facebook, Instagram et Bluesky