[Direct] Fortes pluies et tempête Nils : la Sèvre sous surveillance
Expression du groupe des élus écologistes et citoyens
Dernière mise à jour 02 févr. 2026
Chaque mois, les élus écologistes et citoyens s'expriment sur un sujet. En février 2026, le thème de la tribune est "connaissez-vous bien Nantes ? "
A Nantes, on aime jouer… collectif !
Qu’il s’agisse de bars associatifs, d'oeuvres d’art ludiques, d’événements festifs ou de rendez-vous sportifs, ici, on aime se retrouver pour jouer. C’est donc assez spontanément que, sur ce sujet de la “culture générale” nantaise, nous avons voulu vous proposer un quiz, écolo bien sûr ! Voilà quelques questions pour vous tester, ou tester les connaissances de vos ami·es.
1) Combien Nantes compte-t-elle de jardins partagés ou familiaux ?
2) Quelle est la part de bio dans les repas de nos écoles publiques ?
3) Quel ancien parking du centre-ville a été transformé en jardin et récemment inauguré ?
4) Combien de kilomètres de pistes cyclables jalonnent notre métropole ?
5) Quel est le nom de la monnaie locale qui a cours à Nantes ?
Vous pensez avoir réalisé un “sans faute” ? Nous vous laissons découvrir les réponses ci-dessous.
Réponses
1) Nantes compte plus de 2000 jardins pour faire pousser fleurs, fruits ou légumes de saison ! En effet, les 27 jardins familiaux nantais rassemblent 1163 parcelles attribuées aux foyers n’ayant pas de jardin. Quant aux 56 jardins collectifs, ils permettent de cultiver une parcelle avec d’autres habitant·es.
2) A Nantes, en ce début 2026, 47 % des produits servis aux élèves dans les écoles publiques sont issus de l’agriculture biologique. C’est deux fois plus que ce qu’exige la loi EGAlim.
3) C’est le parking Duchesse-Anne, qui jouxtait les douves du Château et qui a laissé la place à un nouvel îlot de fraîcheur en coeur de ville, qui relie désormais la Loire à l’Erdre.
4) Sur le territoire de Nantes Métropole, on compte 822 km d’aménagements pour les vélos, dont 9 grandes voies vélo repérables facilement grâce à un marquage au sol dédié.
5) C’est Moneko ! Avec 350 000 monekos en circulation, la monnaie citoyenne et responsable ligérienne, acceptée chez plus d’une centaine de commerçant·es à Nantes, est la 2ème monnaie locale française.
Nous aurions pu prolonger la partie avec de nombreuses autres questions, concernant la place faite à Nantes au numérique responsable, l’attention portée aux cours d’eau, les nombreux projets solidaires menés par les associations du territoire. Alors en ce début d’année, nous vous invitons à la curiosité, à échanger avec vos voisines et voisins et à pousser la porte des structures engagées de votre quartier pour découvrir toujours plus de belles initiatives nantaises !
Retrouvez-nous sur elus-nantes.eelv.fr ainsi que sur Facebook, Instagram et Bluesky