Pour assurer la pérennité des bâtiments, améliorer les installations techniques et optimiser la performance énergétique du patrimoine de la Ville en vue de la réduction des consommations d’énergie en application du « Décret Tertiaire » (décret relatif aux obligations de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire), installer des panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, conformément au contrat d’engagement sur la transition énergétique.
2024-12-06T12:23:04Z
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Le projet de loi de finances 2025 : un manque de visibilité sans précédent pour les finances locales
Le calendrier d’annonces du Projet de Loi de Finances (PLF) entraîne un manque de visibilité sans précédent pour les finances publiques locales, rendant complexes les prévisions budgétaires.
Le PLF prévoit notamment à l’heure actuelle la mise en place d’un prélèvement sur recettes affecté à un « fonds de réserve », plafonné à 2% des recettes réelles de fonctionnement des collectivités locales à compter de 2025.
L’impact du PLF 2025 est estimé à ce stade à environ 13 M€ pour la Ville de Nantes, dont plus de 10 M€ de diminution de recettes et près de 3 M€ de dépenses supplémentaires (cotisations retraites des agents à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRAC).
Dans ce contexte le budget 2025 doit permettre de continuer à financer les investissements et de répondre aux besoins des habitants, tout en garantissant les équilibres financiers.
Pour en assurer le financement, la Ville mobilisera les leviers habituels : l’épargne (avec un taux autour de 8%) et l’endettement (avec un objectif de capacité de désendettement de 9 ans en fin de mandat). Elle cherchera à préserver ses niveaux d’épargne par la maîtrise des dépenses et un niveau suffisant de recettes.
Le budget 2025 : poursuivre les objectifs du mandat dans un contexte contraint
Les orientations budgétaires pour 2025 permettront de garder le cap, pour renforcer la cohésion sociale et poursuivre la bifurcation écologique.
Le projet de budget 2025 devra :
- maîtriser au plus juste les dépenses de fonctionnement, en maintenant un service public de qualité et de proximité pour les nantaises et les nantais ;
- mettre en oeuvre les engagements du contrat social et écologique porté par la municipalité ;
- limiter l’accroissement de la dette et déployer un volume d’investissement de l’ordre de 130 M€.
Le taux de taxe foncière sur les propriétés bâties restera inchangé en 2025.
La nouvelle contrainte financière pèsera sur les équilibres budgétaires
Les recettes de fonctionnement 2025 sont estimées à 530 M€ hors mesures liées au PLF (+15 M€ par rapport au budget primitif BP 2024) et les dépenses de fonctionnement sont anticipées à 490 M€ environ (+3,5 % par rapport au BP 2024).
La recherche d’efforts de gestion complémentaires pour dégager des économies sur les dépenses de fonctionnement est poursuivie afin de freiner la dégradation des niveaux d’épargne, compte tenu du contexte national.
Nous sommes en attente de confirmation des conséquences précises pour la Ville de Nantes et nous nous préparons à ajuster ces orientations en fonction.
Un programme d'investissement autour de 130 M€ pour 2025, comparable à 2024
L'année 2025 verra aboutir les grandes priorités politiques du mandat, le financement d'équipements de proximité et équipements structurants et l'engagement dans la bifurcation écologique, avec un investissement 2025 évalué autour de 130 M€.