2024-03-04T17:28:37Z

Rejoindre les services métropolitains et municipaux

La Ville de Nantes et la Métropole recrutent régulièrement à tous les niveaux de qualification, avec ou sans diplôme, avec ou sans concours (contrats à durée déterminée), l'occasion de découvrir les métiers et l’emploi public, à temps plein ou à temps partiel. 
 

ehpad800.jpg

Des avantages à nous rejoindre

La Ville de Nantes et la Métropole proposent des centaines de lieux de travail répartis sur les 24 communes de l’agglomération, à portée de vélo ou en transports collectifs. Une vigilance particulière est portée aux conditions de travail, à la sécurité, à la protection de la santé mais aussi au bien-être des collaboratrices et collaborateurs.
De nombreux avantages sont aussi liés au travail dans les deux collectivités : 

Des employeurs à la recherche de candidatures diversifiées

La Ville de Nantes et la Métropole se sont engagées à garantir la diversité et la mixité dans les différents emplois et niveaux de responsabilités. Les services doivent refléter la diversité des populations dans leurs effectifs, à tous les niveaux de qualification.

Comment ?

Les collectivités ont mis en place des procédures de recrutement renforcées qui prennent en compte les compétences professionnelles et excluent toute forme de discrimination, ainsi qu'une démarche de promotion de leurs métiers auprès de tous les publics. 

Un engagement reconnu par le Label diversité

La Ville de Nantes a obtenu le Label diversité en 2012, suivie par Nantes Métropole en 2015.
Attribué par l’Afnor (Association française de normalisation), le label diversité reconnaît l’action des employeurs en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans le cadre de la gestion des ressources humaines et de la relation aux usagers.

Le recrutement par concours

Les agents de la ville et de la métropole relèvent du statut de la fonction publique territoriale. Le recrutement se fait donc principalement après réussite à un concours.

Évoluer tout au long de sa carrière

Évoluer dans son métier ou changer totalement de domaine d’activité, c’est possible. La Ville de Nantes et la Métropole consacrent un budget important à la formation. Dans ces deux collectivités, les ressources humaines accompagnent les agentes et les agents tout au long de leur parcours professionnel : concours, formations, accompagnement pour la prise d'un nouveau poste ou de responsabilités...

À noter

Dans certaines situations professionnelles :

  • il est possible d’être recruté en qualité de fonctionnaire stagiaire puis titularisé sans concours, dans certains emplois de catégorie C. Néanmoins, le candidat doit remplir certaines conditions. Le recrutement direct concerne les filières administrative, technique, culturelle.
  • les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées sur contrat en vue d'une titularisation. La durée du contrat correspondra à la durée du stage de titularisation prévue par le statut du cadre d'emplois à intégrer. Elles doivent justifier des diplômes ou du niveau d'études exigés aux concours externes. Cette voie d'accès à la fonction publique territoriale est prévue par l'article 38 de la loi du 26 janvier 1984.
  • les emplois de la fonction publique territoriale sont normalement occupés par des fonctionnaires. Toutefois, dans certains cas, les collectivités et leurs établissements publics peuvent recruter des agents contractuels. La durée du contrat (déterminée ou indéterminée) dépend du motif du recrutement.