2022-04-28T17:24:13Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/artistes%20et%20compagnies/Urban%20Voices/Urban%20Voices%202018_675.jpg

Actualités Publié le 28 avril 2022

Rejoignez le chœur XXL d’Urban Voices !

Le collectif vocal urbain aux 1 000 voix travaille à une création originale, D’où que tu viennes. Les répétitions sont ouvertes à toutes et tous à compter du 2 mai.

Le chœur d’Urban Voices sur la scène de la Cité des congrès, lors de l’édition 2018. © Rodolphe Delaroque
Le chœur d’Urban Voices sur la scène de la Cité des congrès, lors de l’édition 2018. © Rodolphe Delaroque

Après deux années d’interruption dues à la crise sanitaire, l’année 2022 marque un changement de cap pour CitéMonde, l’association aux commandes d’Urban Voices. Karim Ammour, son directeur artistique, met sur pied pour sa 10e édition une création originale qui, après de premières représentations à Nantes, tournera pendant trois saisons en France et à l’international. « Les musiciens voyageront et joueront avec des choristes venus de Nantes et d’autres recrutés sur place », précise-t-il. Une représentation en octobre au Maroc est déjà sur les rails.

1 000 choristes amateurs sont attendus cette année encore dans le chœur XXL. « Il y a de tout : des gens qui ne chantent pas, qui ont peur de ça, d’autres qui sont de bons chanteurs… » précise le directeur musical. Vous souhaitez en faire partie ? Les répétitions vous sont ouvertes du 2 mai au 1er juillet, dans différentes salles des quartiers nantais – « Chaque habitant est à 5 minutes d’un lieu de répétition ! souligne Karim Ammour. Les gens s’inscrivent et viennent répéter au moins une fois tous les 15 jours. Entre temps, ils peuvent travailler chez eux avec des cours en ligne. »

Après cette phase de répétitions, deux représentations auront lieu en extérieur et en avant-première le 2 juillet lors de la Nuit du VAN.  Le spectacle sera joué ensuite à six reprises dans le grand auditorium de la Cité des congrès les 9 et 10 juillet.

D’où que tu viennes : la puissance du féminin

Écrit par Karim Ammour avec la poétesse algéroise Samira Negrouche, sous le regard à la mise en scène de Hélène Vienne, D’où que tu viennes est chanté en français et en arabe sur une musique electro-world. L’œuvre originale aborde des thèmes chers au directeur artistique : « Les rapports humains, la double culture, la transmission… » Alors que l’Algérie fête les 60 ans de son indépendance, elle se place aussi sous le signe « du dialogue et de la paix » : « Et pour moi, ce sont les femmes qui portent ces valeurs », explique Karim Ammour, qui s’est appuyé sur les histoires de vie de sa mère et ses tantes : « Ce sont ces sept femmes qui m’ont éduqué et grâce à elles, je n’ai pas été enfermé dans une culture unique... »

Pratique

Urban Voices 2022 : répétitions du 2 mai au 1er juillet 2022 (de 18h30 à 21h30). Inscription 20 €, gratuit - 26 ans. Inscriptions et calendrier en ligne sur le site d’Urban Voices