2022-12-09T17:02:14Z

Valoriser son expérience bénévole

En tant que bénévole dans une association, vous pouvez valoriser votre expérience en mettant en avant les compétences acquises. Recherche d’emploi, acquisition d’un diplôme ou reconversion professionnelle, le bénévolat peut être un réel atout !

Ce que vous trouverez :

Valoriser les compétences mobilisées

Pour faire reconnaître son expérience bénévole, il est important de savoir l'évoquer en termes de compétences.
Des outils ont été créés par des associations pour lister les compétences identifiées et les faire attester par un responsable de son association :

Valoriser comptablement le bénévolat

Rendre visible le bénévolat dans sa comptabilité contribue à évaluer l'importance des ressources que votre association est capable de mobilier. Tout comme les dons en nature ou la mise à disposition de moyens humains et matériels, le bénévolat est une contribution volontaire en nature. Sa valorisation a pour objet de rendre compte de la valeur ajoutée et de l'utilité sociale du bénévolat. Son intérêt est réel :

Il n'existe pas de texte normatif fixant spécifiquement la manière de valoriser comptablement le bénévolat. Dans les faits, plusieurs méthodes comptables sont utilisées. Quelques exemples :

La valorisation comptable du bénévolat en 4 questions

Le Mouvement associatif des Pays de la Loire, le Centre de ressources vie associative de la Ligue de l’enseignement FAL44 et l’Ordre des experts comptable Pays de la Loire reviennent sur l’obligation de comptabiliser les contributions du bénévolat au sein de leur structure.
Décryptage de cette mesure en 4 questions pour appuyer les associations dans leur appropriation de ce règlement comptable.

Obtenir une certification

Un bénévole avec une expérience d'au moins un an peut prétendre à une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour l'obtention de tout ou partie d'un titre, d'un diplôme ou d'un certificat en rapport avec son activité bénévole.

Les bénévoles associatifs peuvent également obtenir un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), leur permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour exercer des responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association. En Loire-Atlantique, cette formation gratuite est délivrée par le Centre de Ressource à la Vie Associative (CRVA) de la Ligue de l'enseignement FAL 44.

Le saviez-vous ?

Traditionnellement, le recrutement dans la fonction publique se fait par voie de concours, ouverts soit aux diplômés (concours externes), soit aux candidats appartenant déjà à l'administration (concours internes). Il existe également un concours spécifique appelé troisième concours, qui s'adresse notamment aux candidats ayant exercé une activité associative pendant une durée déterminée.

Bénéficier de droits à la formation

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) permet de recenser les activités bénévoles ou de volontariat de son titulaire et ainsi, d’acquérir des heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation. Certains responsables bénévoles associatifs (membres de l'instance de direction d'une association, bénévoles encadrant d'autres bénévoles...) ayant consacré au moins 200 heures dans l'année à leur bénévolat peuvent ainsi bénéficier de droits à formations financées par l'État en reconnaissance de leur engagement.

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