2022-04-27T08:29:30Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/administration/vote-procuration-675.jpg

Élections législatives : faites votre demande de procuration

Si vous ne pouvez pas voter les 12 et 19 juin aux élections législatives, vous pouvez confier le soin à un autre électeur nantais de voter pour vous.

Choisir la personne qui votera pour vous

Le mandataire est la personne qui votera à votre place pour un ou deux tours. Depuis le 1er janvier 2022,  vous avez la possibilité de donner procuration à un électeur inscrit sur une autre liste électorale que la vôtre. Cette personne ne peut prendre en charge qu'une procuration par élection.
C’est à vous de prévenir votre mandataire qu'il votera à votre place, aucun justificatif ne lui sera envoyé.

Établir votre procuration

Il est conseillé de faire votre demande de vote par procuration avant le lundi précédent le jour du vote.
En effet, vous devez au préalable vous déplacer pour faire vérifier votre identité devant une autorité habilitée (commissariat à Nantes). La procuration doit ensuite être prise en compte par la mairie afin que le nom de votre mandataire soit reporté sur la liste d’émargement.
Si vous souhaitez établir une procuration pour un scrutin à venir, nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible.

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir, au commissariat de police, à la gendarmerie (le tribunal judiciaire ne traite pas ces demandes pendant la crise sanitaire). Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire :

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable.

Accéder au formulaire Cerfa

Faites une pré-demande en ligne !

Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Il suffit ensuite de vous rendre dans un commissariat pour vérifier l'identité du mandant.

Les étapes :

  • pré-enregistrez votre demande via maprocuration.gouv.fr. Vous recevez ensuite par courriel la référence de votre demande
  • vous disposez de 2 mois pour vous rendre dans un commissariat, muni de cette référence et d'une pièce d'identité. Le commissariat vérifie votre identité et valide la demande sur le site.

Cette télé-procédure n'est pas obligatoire avant de se rendre au commissariat mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Le jour du vote

Il suffira à votre mandataire de se rendre à votre bureau de vote et de présenter, en votre nom, sa propre pièce d'identité.

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)

Pour en savoir plus