2019-11-21T16:38:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/zac%20baule/cartezacbaule675.jpg

Actualités Publié le 21 novembre 2019

Saint-Herblain : un nouveau quartier sort de terre

Mardi 15 octobre, élus et urbanistes ont présenté aux habitants l’avancée du projet d’urbanisme en cours le long du boulevard Charles-Gautier, sur la Zac de La Baule. 850 logements, des bureaux, des services sortiront de terre d’ici 2021.

Image de synthèse du programme « Symbioz », en cours de construction sur l’îlot 6.1.
Image de synthèse du programme « Symbioz », en cours de construction sur l’îlot 6.1.

Salle comble mardi 15 octobre pour la réunion publique sur l’aménagement de la zone d’aménagement concerté (Zac) de La Baule. Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, Pascal Pras, vice-président de Nantes Métropole en charge de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat, entourés de représentants du conseil municipal et de l’aménageur (Loire océan métropole aménagement), ont fait un point d’étape du projet engagé depuis 2010. Objectifs ? Reconfigurer l’entrée de ville ouest de la métropole, développer un véritable quartier urbain mixte, et créer un nouveau quartier herblinois formant le lien entre les quartiers nord et sud du boulevard.

Avancement des différents programmes de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de La Baule.
Avancement des différents programmes de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de La Baule.

Premières livraisons réalisées l’été dernier

L’articulation entre les quartiers, en voie d’achèvement à l’ouest, se poursuit à l’est pour la création d’un boulevard urbain apaisé. Un nouveau morceau de ville mixte s’amorce, comprenant le pôle Santé Atlantique et les premiers habitants du secteur desservi par la ligne C3 (en service depuis septembre 2018). Le pôle santé intègre l’institut de la vision et la clinique Saint-Augustin, qui seront rejoints en novembre 2019 par Sourdille vision. Les 180 premiers logements ont été livrés l’été dernier aux abords du rond-point Abel-Durand (îlot 9), dans des bâtiments qui comportent également 1 400 m² de locaux d’activités.  Une banque, une agence d’aménagement intérieur, un opticien, un coiffeur, une auto-école ou encore deux agences de courtiers vont s’y installer.

Les riverains consultés

« Depuis 2015, l’opération est définie quant aux aspects réglementaires, rappelle Pascal Pras. Les surfaces, le nombre de logements et les hauteurs maximales ne sont pas modifiables. Mais beaucoup de paramètres sont ajustables et l’expertise des riverains est sollicitée  via des consultations qui s’engagent au fur et à mesure, secteur par secteur. » Parmi les préoccupations principales : le maintien de l’aspect des façades, l’intimité des espaces extérieurs, l’espace paysager, le traitement des vis-à-vis par rapport au voisinage existant, le traitement des nuisances sonores et visuelles.

La consultation des promoteurs est terminée pour les îlots 5, 6.1, 6.2 et 11 (voir image ci-dessus). La livraison des nouveaux bâtiments — que les habitants ont pu découvrir mardi soir — s’échelonnera entre 2020 et fin 2021. Chaque programme comporte des logements sociaux (20 % à 50 % selon le programme), des logements en accession abordable (20 % à 50 % selon le programme) et des logements en accession à la propriété (20 % à 60 % selon le programme).

Aménagements autour des bâtiments

Jocelyn Bureau, conseiller municipal de Saint-Herblain et président de Loire océan métropole aménagement a exposé les premiers travaux réalisés concernant l’environnement des bâtiments : aménagements sur les 2/3 ouest de la zone pour accompagner l’ouverture de la nouvelle polyclinique, réouverture des parcs. Travaux à venir : mise à niveau du boulevard ; réaménagement des rues Pablo-Neruda et Ampère ; ouverture de la rue Duguay-Trouin ; création de la plate-forme pour la prolongation du C3 jusqu’au Zénith ; maintien d’un maximum de végétation existante et plantations complémentaires le long des axes de circulation et en fond de parcelles. La finalisation des aménagements autour des îlots se fera au fur et à mesure des livraisons, les travaux du secteur est seront réalisés de 2019 à 2021. Quant au secteur nord ouest, entre Claude-Bernard et Félix-Guyou, il  sera aménagé fin 2020.

Côté transports, le quartier profite déjà de plusieurs changements : prolongement de la ligne C3 jusqu’au parc Ar Mor, mise en service du P+R provisoire Duguay-Trouin… Des aménagement ont également été réalisés pour éviter le stationnement sauvage en dehors de la Zac et aux abords : 183 places de parking au long du boulevard, instauration d’une zone bleue, pose de potelets le long de certains axes…

Plus d’infos sur le site de Loire Océan Métropole aménagement.

Ça peut vous intéresser