
« Un événement familial de proximité, accessible et festif » : voilà comment se présente le tout jeune festival AbracadaBar-bars, qui s’invite le temps d’un week-end dans des cafés-culture de la métropole nantaise, adhérents du collectif Bar-Bars.
« Cela faisait longtemps qu’on voulait monter un festival jeune public, avec des artistes du cru pour le public du cru. Le covid nous a confortés dans cette idée et la 1ère édition d’ AbracadaBar-Bars, en 2022, a plutôt bien marché », explique Frédéric Praud, coordinateur artistique chez Productions hirsutes, structure nantaise spécialisée dans le spectacle vivant pour le jeune public et la famille. « C’est le petit frère ou la petite sœur du festival Culture Bar-Bars », résume de son côté David Milbeo, chargé de production sur le festival et lui-même transfuge du collectif Bar-Bars.
Diversité
Soutenu par la Ville de Nantes, via le Fonds d’accompagnement aux projets émergents, AbracadaBar-bars a logiquement pris de l’ampleur pour sa 2e édition, en investissant 17 lieux (contre 11 en 2022). 22 spectacles sont annoncés les samedi 4 et dimanche 5 mars, dans des quartiers de Nantes, mais aussi à Rezé, Indre et Sautron. La grande majorité sont gratuits, avec quelques rendez-vous à tout petits prix. La programmation est placée sous le signe de la diversité. « Nous avons une grosse couleur musique, mais on retrouve aussi de la magie, des marionnettes, du théâtre... énumère David Milbeo. Certaines propositions s’adressent aux tout-petits dès 6 mois. Une famille qui a des enfants d’âges différents peut déambuler entre plusieurs lieux ».
Parmi les rendez-vous : la conteuse Noémie Truffaut au Little William et à l’Industrie, le spectacle musical de Nyna Momes et les chansons de Barbu à Belle de Jour, le conteur Quentin Fourreau au Warlock à Rezé, Lilie Printemps et Damien Joëts au Coup du marché à Basse-Indre, Philippe Miko en duo à O Temps des copains…. La brasserie Aérofab à Sautron accueillera de son côté une journée spéciale AbracadaBar-Bars avec des ateliers participatifs, animés par Émi la Fée.
Programmation complète sur le site de Productions hirsutes.