2021-12-10T16:43:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacement-doux/A%20pied%20ou%20%c3%a0%20v%c3%a9lo_675.jpg

A pied ou à vélo, la série vidéo de Nantes Inspirante

Actualités- Mis à jour le 10 décembre 2021

Remarquée au concours Talents du vélo 2021, cette série explore l'engouement pour les modes actifs dans la métropole : les initiatives des habitants et des associations, la façon dont les entreprises favorisent ces déplacements doux, les aménagements de l'espace public. À chaque épisode, citoyens et experts témoignent de leur expérience et de leur vision, et vous donnent de précieux conseils !

La playlist vidéo Nantes inspirante : à pied ou à vélo ?

Retrouvez les 12 épisodes de la série

Ils sont passés au vélo ou à la marche

Ils sont passés au vélo ou à la marche

[Épisode 1] La pratique du vélo et de la marche se développe sur le territoire, notamment depuis la crise du Covid-19. Dans ce premier épisode, rencontre avec Mathilde et Eric qui expliquent pourquoi il ont changé leurs habitudes de déplacement au quotidien et les bienfaits qu'ils en tirent.

Leurs conseils pour aller au travail à vélo

Leurs conseils pour aller au travail à vélo

[Épisode 2] On les appelle les vélotaffeurs : chaque jour, ils enfourchent leur vélo pour se rendre à leur lieu de travail. À Nantes en 2017, 6 % des actifs ayant un emploi allaient ainsi travailler à vélo, et la crise sanitaire, qui a vu la mise en place d’aménagements dédiés et d’aides financières, a amplifié le phénomène.

Les miracles de la marche

Les miracles de la marche

[Épisode 3] Dans la métropole nantaise, 26 % des déplacements se font à pied. Ce moyen de transport 100 % naturel n’a aucun coût mais accumule les bénéfices pour notre santé physique et mentale. Ce qu'a bien compris Jacqueline, une Lucéenne de 78 ans fan de marche, qui apporte son témoignage.

Leur nouvelle passion du week-end : randonner

Leur nouvelle passion du week-end : randonner

[Épisode 4] La randonnée a le vent en poupe : environ 16 millions de randonneurs français qui arpentent les sentiers. La rando cyclo a aussi ses adeptes, avec le développement de parcours vélo favorisant l’itinérance. Parole à des habitantes de la métropole qui se sont récemment converties à l’une ou l’autre de ces disciplines.

Ils pensent la ville à vélo

Ils pensent la ville à vélo

[Épisode 5] Qui est derrière les décisions en matière d'aménagements vélo ? Un élu et un technicien expliquent pourquoi et comment Nantes Métropole compte multiplier par 4 le nombre de cyclistes d'ici 2030. La question fait aussi intervenir des acteurs privés, notamment autour des services et de l’innovation.

 

À l'école en mode actif !

À l'école en mode actif !

[Épisode 6] C'est la rentrée ! Et peut-être le moment de laisser la voiture pour emmener les enfants à l'école... Direction Nantes pour découvrir comment des parents ont mis en place un pédibus, puis Saint-Sébastien-sur-Loire pour le vélobus. La Métropole favorise ces modes de déplacement actifs à travers le dispositif d’écomobilité scolaire, qui mêle aménagements et animations.

Ces associations qui nous font pédaler

Ces associations qui nous font pédaler

[Épisode 7] Il y a ceux qui roulent le week-end, ceux qui roulent  toute la semaine, et ceux qui en plus, militent pour développer l’usage du vélo. Dans la métropole, plusieurs collectifs et associations participent à faire émerger et vivre la culture vélo. Ces collectifs peuvent aussi devenir des interlocuteurs privilégiés pour les collectivités.

Ils remettent le piéton au cœur de la ville

Ils remettent le piéton au cœur de la ville

[Épisode 8] Parce que marcher est bon pour la santé et pour le cadre de vie, la ville fait davantage de place aux piétons et multiplie les aires piétonnes, les aménagements. La crise du Covid a permis d’accélérer cette tendance de fond. Rencontre avec ceux qui contribuent à la fabrique de la « ville du piéton ».

Ils ont monté leur boîte à vélo

Ils ont monté leur boîte à vélo

[Épisode 9] Artisans, commerçants, livreurs sont de plus en plus nombreux à enfourcher leur « vélo de travail ». Le plus souvent, un vélo-cargo. Dans cet épisode, nous en suivons deux dans leur quotidien : l’un est plombier, l’autre anime une librairie-herboristerie. Nous rencontrons aussi la présidente des Boîtes à vélo (BAV), association née à Nantes en 2012 et devenue fédération nationale.

Pourquoi les entreprises encouragent marche et vélo

Pourquoi les entreprises encouragent marche et vélo

[Épisode 10] Un nombre croissant d’entreprises encouragent leurs collaborateurs à venir travailler à pied ou à vélo. Avec des retombées bénéfiques : baisse de l’absentéisme, bien-être au travail, meilleures productivité et ponctualité... Exemples à Saint-Herblain et Nantes, où des entreprises ont mis en place différentes actions pour que leurs salariés fassent le choix de la mobilité durable.

Il n'y a pas d'âge pour pédaler

Il n'y a pas d'âge pour pédaler

[Épisode 11] Petit ou grand ? Peu importe : le vélo peut être un plaisir à tout âge. Plusieurs associations de la métropole proposent des formations pour des publics adultes. C’est le cas de Place au vélo, où un éducateur nous dévoile les coulisses d’un cours. Direction ensuite un Ehpad nantais, où des pédaleurs bénévoles ont baladé, le temps d'une journée, des résidents âgés.

À vélo, la sécurité avant tout !

À vélo, la sécurité avant tout !

[Épisode 12] Un cycliste a un risque d’accident trois fois plus élevé qu’un automobiliste. La sécurité passe par le bon état du vélo et de ses accessoires, le comportement sur la route, la prévention mais aussi les aménagements routiers. Revue de détail avec des acteurs de la métropole impliqués à chacune de ces étapes.

La Métropole primée au concours « Talents du vélo 2021 »

Organisé depuis 2011 par le Club des villes et territoires cyclables, le concours Talents du vélo récompense des actions qui contribuent au développement de l’usage quotidien de ce mode de transport. Vendredi 10 décembre 2021, Nantes Métropole a été récompensée dans la catégorie « pédagogie » pour sa vision d’ensemble des mobilités actives et pour l’articulation du vélo et de la marche dans ses projets. Parmi ceux-ci, la sensibilisation des habitants à travers la websérie Nantes Inspirante À pied ou à vélo. « Cette reconnaissance salue le travail déjà engagé en la matière, travail complémentaire à notre ambition en matière d'infrastructure pour développer de nouveaux axes magistraux et pour installer 7 000 nouvelles places de stationnement vélo d'ici 2026 », a réagi Nicolas Martin, vice-président en charge des mobilités douces.