2019-11-27T09:55:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/commerces/Illuminations%20-%20Museum-675.jpg

Actualités Publié le 27 novembre 2019

Les commerçants du centre-ville nantais au rendez-vous pour les fêtes de fin d’année

Les commerçants du centre-ville nantais au rendez-vous pour les fêtes

Parmi les nouveautés : « Les Miroirs de Noël » square Louis-Bureau. Une installation sonore et lumineuse à découvrir du 30 novembre au 5 janvier derrière le Muséum d’histoire naturelle. © Pomme de Pin
Parmi les nouveautés : « Les Miroirs de Noël » square Louis-Bureau. Une installation sonore et lumineuse à découvrir du 30 novembre au 5 janvier derrière le Muséum d’histoire naturelle. © Pomme de Pin

« 2019 a été en demi-teinte », résume Olivier Dardé, président de Plein Centre, l’association des commerçants du centre-ville de Nantes. Le mouvement des gilets jaunes et les violences qui l’ont émaillé ont eu un impact sur l’activité commerciale. « Quand on a une récurrence de manifestations, ça devient compliqué de faire venir les consommateurs. C’est une plaie ouverte. »
Pour revitaliser le centre-ville et partir à la reconquête du public, l’association a pu bénéficier du soutien financier de la Ville de Nantes à hauteur de 250 000 euros et du gouvernement avec 300 000 euros d’aides. Dans ce contexte difficile pour le commerce à l’échelle nationale, Plein Centre s’est également associé avec d’autres métropoles françaises – Bordeaux, Rennes, Toulouse ou Lyon - au sein de la CAMF (Commerçants et Artisans des Métropoles de France). « Il était important de se structurer pour pouvoir échanger avec l’État. Les sujets de travail sont nombreux : le digital, l’éco-engagement, l’accessibilité et les animations », précise Olivier Dardé. L’association se félicite par ailleurs du gel des droits de terrasses et des droits d’enseignes en 2020 décidé par Johanna Rolland, maire de Nantes.

Une nocturne le vendredi 29 novembre

Alors que le mois de décembre représente 30 % du chiffre d’affaires annuel, Plein Centre redouble d’énergie pour offrir des animations innovantes aux Nantais lors de cette période de fêtes. Cette année, les commerçants accueilleront les clients lors de trois ouvertures exceptionnelles : les dimanches 1er, 15 et 22 décembre de 12h à 19h. « Nous organisons également une nocturne vendredi 29 novembre jusqu’à 20h30. Le week-end qui s’annonce est très important, il faut que les commerçants s’impliquent dans cette ouverture. » L’accès au centre-ville sera facilité les deux derniers week-ends avant Noël avec la gratuité des transports publics et une première heure offerte dans les parkings NGE. 

Outre les propositions traditionnelles - le manège-sapin de retour au pied de la Cathédrale, le petit train et les calèches - s’ajoute cette année « Les Miroirs de Noël » square Louis-Bureau. Une installation sonore et lumineuse à découvrir de jour comme de nuit du 30 novembre au 5 janvier derrière le Muséum d’histoire naturelle. Les mercredis, samedis et dimanches se succéderont également des animations originales : lectures de contes de Noël, orgue de barbarie, échassiers, théâtre de rue…

Autre temps fort : le marché de Noël des Créateurs de Nantes à Cœur organisé pour la première fois place Graslin du 19 au 22 décembre… dans le décor inattendu d’un village de tipis ! Tout au long du mois de décembre, un grand jeu de piste permettra également aux Nantais de (re)découvrir les commerces du centre-ville et de gagner de nombreux cadeaux.
Rendez-vous sur la page Facebook de Plein Centre

Télécharger le programme Noël à Nantes centre-ville (PDF ; 3 Mo) Plus d'infos sur le site de Plein Centre

Ça peut vous intéresser :