2019-06-04T09:19:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/Le%20Guillerm/leguillerm675.jpg

Actualités Publié le 04 juin 2019

Nouvelle floraison de créations de Johann le Guillerm au Jardin des plantes

Du 15 juin au 3 novembre, l’artiste inclassable, venu du cirque, réenchante le Jardin des plantes avec quatre nouvelles créations originales.

Quatre nouvelles créations de Johann Le Guillerm rejoignent les structures de bois,  fleurs cinétiques aquatiques et jeux de signes disséminés en 2018 dans le Jardin des plantes. Photo Les Flottantes © David Dubost.
Quatre nouvelles créations de Johann Le Guillerm rejoignent les structures de bois, fleurs cinétiques aquatiques et jeux de signes disséminés en 2018 dans le Jardin des plantes. Photo Les Flottantes © David Dubost.

Imaginé par Johann Le Guillerm, le cycle Attraction poursuit sa lente colonisation du Jardin des plantes, où il s’est installé en 2018. Il y dissémine quatre nouvelles créations qui rejoignent les structures de bois, les fleurs cinétiques aquatiques ainsi que les jeux de signes et d’eau présentés l’année dernière.

Parmi elles, « l’Arbrajonc » invite le visiteur à prendre part à la végétalisation du hêtre pleureur pour mieux en apprécier le caractère éphémère, penser le rythme des saisons, la beauté du feuillage et agir sur le cours de sa vie. Plus loin, le drôle de chapeau pointu, qui recouvre une fontaine et dévie le mouvement de l’eau, transforme l’invitation à la méditation en appel à la transgression. Son nom ? « Le Jécouvert ».

Autre surprise, « l’Auto-citrouille » qui trône dans l’Orangerie. Cette machine au mouvement imperceptible invite à une promenade mécano-durable à travers le temps qui s’écoule et l’énergie de la pousse d’une citrouille qui agit sans que l’on y prête attention. Elle jouxte l’ « Observatoire », laboratoire d’un poète qui met à l’épreuve de nouvelles appréhensions de notre environnement.

Autant de créations originales et poétiques qui invitent le visiteur à changer le regard qu’il pose sur son environnement, pour mieux se l’approprier. Partez à leur découverte !

8 installations, 4 nouveautés

Créations 2019 :

Installations réactivées :

À travers ces œuvres, redécouvrez les allées, les arbres, les serres, l’orangerie ou encore les bassins et le jet d’eau du Jardin des plantes.

À noter

Jardin des plantes, Nantes
Du 15 juin au 3 novembre 2019
Tous les jours de 8h30 à 20h (18h30 à partir du 23 octobre)
Sauf L’Autocitrouille et l’Observatoire, créations exposées dans l’Orangerie, visibles   uniquement de 10 h à 18 h, jusqu’au 15 septembre.

  • Les créations de Johann Le Guillerm au Jardin des plantes sont intégrées dans le cadre du Voyage à Nantes 2019.

Ça peut vous intéresser