2019-07-26T14:06:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/saison%20culturelle/ano-675.jpg

Actualités Publié le 26 juillet 2019

Angers Nantes Opéra : la saison 2019-2020 en 6 lettres

Alain Surrans dirige depuis maintenant deux ans les maisons lyriques des deux villes, s’employant à les ouvrir au plus grand nombre et à multiplier coopérations et partenariats. Il nous en dit plus sur une saison 2019-2020 particulièrement riche.

Cinq représentations de « Madama Butterfly », tragédie japonaise de Puccini, sont prévues à Graslin en mai 2020 (photo Michele Borzoni).
Cinq représentations de « Madama Butterfly », tragédie japonaise de Puccini, sont prévues à Graslin en mai 2020 (photo Michele Borzoni).

R comme Résidence

Nous travaillons à mettre en place des résidences sur deux ans, qui permettront aux artistes de se positionner aussi comme des acteurs culturels. C’est vraiment une innovation ! Marc Scoffoni, un chanteur lyrique, sera le premier artiste résident et accompagnera l’ensemble de nos actions. Il sera présent dans « Madama Butterfly », « La Flûte enchantée », et il présentera aussi des ateliers, rencontrera les publics…

C comme Créations

Cette saison compte deux projets. Le premier, « L’Inondation », est un ouvrage contemporain écrit et mis en scène par Joël Pommerat sur une partition extraordinaire de Francesco Filidei. L’action se passe sur une maison sur trois étages, avec des scènes simultanées (29 et 30 janvier, 1er et 2 février). L’autre projet est porté par Olivier Py autour de Sigfried, le héros de Wagner. C’est un grand monologue, qui sera interprété par le baryton allemand Otta Katzameier. L’ONPL, dirigé par Pascal Rophé, interprétera la partition de Michael Jarrell (2 et 3 juin).

M comme Mozart

Nous mettons en place un petit festival, « Un automne avec Mozart », avec une version de l’opéra « La Finta Giardiniera », pour deux représentations (2 et 3 novembre), une production ANO, « Les Aventures de Papageno » autour de « La Flûte enchantée » (27 et 30 novembre). Une programmation musicale accueillera les lauréats du concours Voix nouvelles (21 septembre), la soprano Marianne Lambert accompagnée du Quatuor Liger (29 octobre) et un concert du chœur d’Angers Nantes Opéra, « Noël en Bohème » (21 décembre).

D comme Danse

La saison dernière, nous avons réintroduit la danse au théâtre Graslin, qui accueillait un ballet jusque dans les années quatre-vingt. Nous célébrons cette année Angelin Prejlocaj, avec deux projets : « Winterreise » avec le formidable baryton Thomas Tatzl (11 et 12 janvier) et une soirée autour de « Noces » (9 au 11 avril) : les jeunes danseurs du CNDC d’Angers interpréteront la pièce, puis suivra une version créée par Aurélien Richard, avec sur scène 40 choristes, 4 solistes, 4 pianistes et 6 percussionnistes.

A comme Ateliers

En amont des cinq concerts « Ça va mieux en le chantant », sont de nouveau proposés des ateliers pour permettre au public de préparer les extraits d’opéra qu’ils vont chanter. Avec Xavier Ribes, le chef de chœur, les choristes, nos invités, on s’amuse beaucoup à composer ce programme !

C comme Cinéma

Trois soirées vont illustrer la relation très forte entre cinéma et opéra. D’abord avec « Le Fantôme de l’opéra », un film muet de 1925 qui sera mis en musique par une formation plutôt rock, Living Ruins (10 octobre). Ensuite avec « Carmen », réalisée par Cecil B. de Mille en 1915, et une parodie « Burlesque on Carmen » de Charlie Chaplin (19 octobre). Enfin, en ouverture du Festival des 3 continents le 19 novembre, un ciné concert avec l’ensemble Skêné sur du cinéma japonais.

Programme complet et billets en vente sur le site d’ANO

Ça peut vous intéresser