2019-06-12T10:42:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/maison%20erdre/expoversailles675.jpg

Actualités Publié le 12 juin 2019

Après Nantes à Taïwan, Taïwan à Nantes !

Jusqu'au 1er septembre, l'île de Versailles accueille une exposition en plein air présentant le jardin nantais qui a participé aux « Floralies » taïwanaises.

L'exposition, à parcourir jusqu'au 1er septembre, sera ensuite présentée à la Folie des plantes dans le parc du Grand-Blottereau les 7 et 8 septembre.
L'exposition, à parcourir jusqu'au 1er septembre, sera ensuite présentée à la Folie des plantes dans le parc du Grand-Blottereau les 7 et 8 septembre 2019.

Inaugurée jeudi 6 juin, l’exposition L’Eel de Nantes présente l’aventure vécue à Taïwan par l’association Nantes est un jardin, qui réunit professionnels et amateurs passionnés de botanique. Pendant six mois, de novembre 2018 à avril 2019, un bout de Nantes était au bout du monde pour participer à l'équivalent local des Floralies, la Taichung World Flora Exposition.

« En quelques jours, à six, nous avons dû dénicher sur place des végétaux et aménager l'espace de 400 m2 qui nous était dévolu », raconte Christophe Cozette, président de l'association. « Nous avions imaginé les grandes lignes avant, mais l'essentiel s'est fait sur place, autour du serpent de l'artiste Pedro transformé en anguille. Dans le jardin, un chemin de promenade sinueux formait, vu d'en haut, une autre anguille. » D'où le nom du jardin en forme de jeux de mots, Eel (anguille en anglais) de Nantes…

Photographies et dessins

Le petit parc des Nantais, parcouru par les quelque dix millions de visiteurs de l'exposition, a remporté un franc succès récompensé par une médaille de bronze. Cette aventure extraordinaire est racontée en vingt panneaux recto/verso supportant photographies et dessins sur... une île, celle de Versailles, au fil d'un parcours au bord de l'Erdre ponctué d'éléments de mobilier évoquant civelles et anguilles. On y découvre des images du jardin éphémère, de sa plantation et des sculptures qui jalonnaient la promenade à Taïchung : « Nous avons souhaité partager avec les Nantais ce travail et ces moments vécus à l'autre bout du monde », précise Christophe Cozette.

L'exposition, à parcourir jusqu'au 1er septembre, sera ensuite présentée à la Folie des plantes dans le parc du Grand-Blottereau les 7 et 8 septembre. Les photographies y seront vendues aux enchères au profit de l'association.

Ça peut vous intéresser