2019-11-29T10:50:45Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/extranimation/extranimation675.jpg

Actualités Publié le 29 novembre 2019

ExtrAnimation #2 : cinq séquences à ne pas manquer

Après un coup d’essai réussi en 2018, les rencontres de l’animation en Pays de la Loire reviennent à Nantes du 12 au 14 décembre. Nous avons pioché dans le programme…

La 2e édition d’ExtrAnimation permettra d’assister en direct à la fabrication d’un film animé.
La 2e édition d’ExtrAnimation permettra d’assister en direct à la fabrication d’un film animé.

Jeudi 12 : Talents en région

ExtrAnimation souhaite provoquer des rencontres entre les professionnels de l’animation et le public. Ce sera le cas lors de cette soirée d’ouverture où seront présentés 15 films écrits, réalisés et/ou produits dans la région. « La palette sera très éclectique », promet Adrien Heudier, de La Plateforme, le pôle cinéma et audiovisuel en Pays de la Loire qui coorganise l’événement avec Nef animation. En ouverture, une curiosité : un dessin animé de 1922 signé de l’illustrateur vendéen Benjamin Rabier, le créateur de Gédéon.

Vendredi 13 : soirée spéciale Satoshi Kon

Des projections sont (logiquement) proposées chaque jour à ExtrAnimation. Parmi celles à ne pas manquer, « Tokyo Godfathers » et « Millenium actress ». Ces deux chefs-d’œuvre sont signés Satoshi Kon, animateur nippon auteur du remarqué « Perfect Blue » en 1997 et décédé prématurément en 2010.

Vendredi 13 et samedi 14 : les 24h de l’animation

Les étudiants de l’École Pivaut, premier partenaire de l’événement, vont participer à un « marathon de l’animation » : « À partir de dessins de Cyril Pedrosa et de la musique de Lenparrot, on va montrer qu’on peut fabriquer quelque chose en 24h, et donner de l’émotion », explique Alexis Venet, qui supervisera ce labo avec le réalisateur Denis Walgenwitz. Le public est invité à admirer ces prouesses, avant d’assister à la projection des œuvres.

Samedi 14 : atelier d’initiation à l’animation

Cette animation jeune public (à partir de 6 ans) était l’un des succès de la 1ère édition et s’intitule cette année « Confiture d’animation ». « L’idée est d’expérimenter, de rendre concrète la fabrication de l’animation, tout en s’amusant », explique Alexandre Dubosc, qui encadrera l’atelier avec son complice Bruno Bouchard.

Samedi 14 : projection et rencontres avec Michel Ocelot

Le papa de Kirikou et de Dilili est l’invité d’honneur de cette 2e édition. « Il présentera ses trésors cachés : des contes en papier découpé et des dessins animés de ses débuts jusqu’au clip qu’il a réalisé pour Björk », explique Xavier Kawa-Topor, délégué général de la Nef animation. Une occasion unique de rencontrer l’un des plus grands réalisateurs dans le secteur de l’animation.

Programme complet sur la page Facebook d’ExtrAnimation #2