2019-09-19T14:22:57Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/kiosque%20nantais/Kiosquenantais675.jpg

Actualités Publié le 19 septembre 2019

Le Kiosque nantais met la culture au plus près des habitants

Avec son Triporteur, l’association reprend en septembre ses tournées dans les quartiers nantais et les communes de la métropole.

Émeline, Eugénie et Amélie du Kiosque nantais ont redémarré les tournées du Triporteur sur le marché de Malakoff, début septembre.
Émeline, Eugénie et Amélie du Kiosque nantais ont redémarré les tournées du Triporteur sur le marché de Malakoff, début septembre.

9h30, ce jeudi matin sur le marché de Malakoff à Nantes. Entre les étals de primeurs, une petite équipe installe un triporteur noir sur la place Rosa-Parks. Amélie de Lavenère, coordinatrice au Kiosque nantais, accompagne pour leur premier jour de permanence Eugénie et Émeline, deux jeunes filles qui vont effectuer un service civique pour l’association pendant 6 mois. Quelques minutes plus tard, le parasol est dressé, les plaquettes étalées, une grande ardoise annonce la couleur : le Kiosque nantais et ses bon plans culture sont arrivés !

« Le principe de notre triporteur, explique Amélie, c’est de s’installer sur l’espace public pour conseiller, informer sur ce qui se passe sur la métropole nantaise dans le domaine du spectacle vivant. Nantes est une métropole très active culturellement, avec une trentaine de salles sur son territoire, et ce n’est pas toujours évident de savoir où aller, quand y aller… » Cette communication en prise directe a rencontré son public : mis en service à l’automne 2016, le triporteur rempile pour une 4e saison !

Tournée tous quartiers

« La tournée du triporteur passe beaucoup par les marchés, parce que l’on voulait des lieux de passage, des endroits où les gens peuvent discuter tout en étant dans leur quotidien. On ne fait pas de différence entre le centre-ville et les quartiers plus éloignés », poursuit Amélie. Le Kiosque nantais a noué des partenariats avec certains équipements, en menant des actions de médiation culturelle : visites commentées, sorties groupées... « Nous faisons parfois gagner des places de spectacles. Mais on parle de tout ce qu’il se passe sur la métropole, que l’on soit partenaire ou non ! »

Les échanges sont à double sens. Les temps de présence sur l’espace public sont en effet l’occasion, pour l’équipe du Kiosque nantais, de se tenir informée de ce qui se passe dans les quartiers ou les communes : « Beaucoup d’initiatives culturelles partent des associations, des habitants. Nous sommes là aussi pour relayer des infos au plus près de ce qu’il se passe. » Le domaine culturel étant un sujet inépuisable, le Kiosque nantais reçoit aussi des demandes en direct. Ce matin, Hayet est ainsi venue discuter d’un spectacle qui lui tient à cœur : « Lettre à Nour » de Rachid Benzine : « Je leur ai demandé s’il étaient prévenus d’une représentation, confie cette habitante pour qui « tout ce qui est culturel est intéressant ! »

À noter

Où retrouver le Triporteur du Kiosque nantais ?

Voici les rendez-vous proposés pour la fin de l’année 2019 :

  • Marché de Talensac : tous les premiers samedis du mois de 9h30 à 12h30 ; les 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre.
  • Aux Galeries Lafayette : les samedis 28 septembre, 5, 12 et 19 octobre, 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre.
  • Marché de Malakoff : tous les premiers jeudis du mois de 9h30 à 12h30 ; les 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre.
  • Marché des Américains : tous les 3e mardis du mois de 9h30 à 12h30 ; les 15 octobre, 19 novembre, 17 décembre.
  • Chez la Voisine (boutique vrac à Chantenay) de 17h30 à 19h30 ; les 9 octobre, 11 décembre.
  • Marché Zola : tous les 3e jeudis du mois de 9h30 à 12h30 ; les 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre.
  • Super U Saint-Jacques : tous les 2e vendredis du mois de 9h30 à 12h30 ; les 11 octobre, 8 novembre, 13 décembre.