2019-06-03T11:38:22Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/mana/mana675.jpg

Actualités Publié le 03 juin 2019

Le Mana, un nouveau lieu dédié à l’affiche

Xavier Thébaut a ouvert à l’Ascension face à la grue jaune un musée de l’affiche. Trois expositions thématiques y seront proposées chaque année.

Publicités, affiches de cinéma ou de propagande, annonces d’événements... le Mana propose un voyage à travers la fin du 19e et tout le 20e siècle.
Publicités, affiches de cinéma ou de propagande, annonces d’événements... le Mana propose un voyage à travers la fin du 19e et tout le 20e siècle.

C’est dans l’immeuble îlink, près des nouveaux ateliers d’artistes de la Ville et face à la grue jaune, que s’est ouvert le dernier-né des établissements culturels nantais. Le Mana – musée de l’affiche de Nantes – est né à l’initiative d’un passionné, Xavier Thébaut. « Je suis collectionneur depuis toujours, explique ce Vannetais devenu Nantais d’adoption. J’ai acheté mes affiches sur des critères personnels : il faut juste qu’elles me plaisent ! Au final, ça a donné une collection très éclectique, alors que la plupart des amateurs suivent un thème précis, voire très pointu. »

Longtemps, Xavier Thébaut n’a pas eu l’intention d’exposer les 5 000 pièces de sa collection. C’est après un contact avec le musée international de la Croix-Rouge à Genève, qui souhaitait en exposer quelques-unes, que l’idée d’un lieu d’exposition a fait son chemin, jusqu’à prendre la forme du Mana. « Ce n’est pas le musée de l’affiche nantaise, mais un musée de toutes les affiches, à Nantes. En cela, c’est une proposition inédite en France. »

L’établissement expose ainsi sur ses murs et dans des cadres des dizaines d’affiches, œuvres qui témoignent d’une grande diversité des styles à travers les époques : Art nouveau, Art déco, minimalisme, réalisme soviétique, affiches situationnistes de Mai-68… À côté de cette exposition permanente, dont les éléments seront régulièrement renouvelés, le Mana proposera tous les quatre mois une nouvelle exposition thématique. C’est la petite reine qui ouvre le bal : « Car la bicyclette est née à la même époque que l’affiche moderne, dans les années 1880. » À suivre en octobre, une exposition sur la propagande militaire.

À noter

Mana, 26 mail des Chantiers à Nantes.

De mai à septembre, ouverture tous les jours sauf lundi de 10h à 19h30 (vendredi jusqu’à 20h30). D'octobre à avril, ouverture tous les jours sauf lundi et mardi, de 11h à 17h (vendredi jusqu’à 19h).