2019-09-17T09:17:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/nantes%20bd/nantesbd675.jpg

Actualités Publié le 17 septembre 2019

Nantes en BD : la saga s’achève avec un 3e tome

Le dernier tome de l’histoire de Nantes en bande dessinée est paru aux éditions Petit à Petit. Karine Parquet, qui a lancé cette saga en 2017, revient sur ce projet devenu un succès éditorial.

Auteure des deux premiers tomes, la journaliste Karine Parquet est devenue depuis responsable éditoriale aux éditions Petit à Petit. Elle a supervisé à ce titre le 3e tome (photo Christiane Blanchard).
Auteure des deux premiers tomes, la journaliste Karine Parquet est devenue depuis responsable éditoriale aux éditions Petit à Petit. Elle a supervisé à ce titre le 3e tome (photo Christiane Blanchard).

Une rencontre

« J’écrivais pour Ça m’intéresse Histoire et j’avais une émission sur Radio Prun’ qui traitait de BD, un domaine qui me fascine. C’est en contactant le fondateur des éditions Petit à Petit qu’il m’a parlé de son projet de publier une BD sur l’histoire de Nantes – comme il l’avait fait sur Rouen auparavant. Il cherchait des gens pour l’écrire et j’ai proposé mes services. C’est comme cela que j’ai écrit le scénario et les pages documentaires du tome 1 ! »

Une histoire

« L’idée, assez ambitieuse, était de raconter toute l’histoire de Nantes, des origines à nos jours. Il a donc fallu faire des choix ! Nous sommes partis de personnages emblématiques, comme Anne de Bretagne, d’autres beaucoup moins connus comme Saint Félix, l’évêque bâtisseur. Mais le personnage principal, c’est bien la ville de Nantes, dont on voit l’évolution au fil de 2000 ans d’histoire. »

Un format : le docu-BD

Les trois tomes fonctionnent sur un même principe : plutôt que d’avoir la bande dessinée puis un cahier documentaire, comme souvent, ici les planches de BD sont entrecoupées par des pages documentaires. À noter le concours de services et établissements publics, comme la direction municipales du patrimoine et de l’archéologie, les Archives et le musée d’Histoire de Nantes, le musée Dobrée...

Des figures et des anonymes

Ils sont présents dans ce 3e tome : « Carrier et les noyades de Nantes lors de la Révolution ; Thomas Dobrée et son palais ; Stanislas Baudry, l’inventeur de l’omnibus ; Willy Wolff, qui a plongé du pont transbordeur en 1925 ; Aimé Delrue, le Coluche nantais... »

Un succès éditorial

10 000 : c’est le nombre d’exemplaires écoulés pour chacun des tomes 1 et 2. « Un beau succès ! Quand une BD se vend à 3 000 exemplaire, l’éditeur est déjà content... » Le tome 3, sous-titré « De Jules Verne au Grand Éléphant », est sorti le 20 septembre.

Des dédicaces au château

Le lancement du dernier tome est l’occasion d’une séance dédicace au château des Ducs, dimanche 22 septembre de 15h à 18h, avec quelques dessinateurs : Charlotte Wolf, JC Kiarkk, Léo Chérel, Olli Bioret. Suivra de 16h à 18h une rencontre avec l’équipe de Petit à petit, animée par Karine Parquet, avec Stéphane Pajot, scénariste du tome 3, l’historien André Péron, Charlotte Wolf et JC Kiarkk. Entrée libre.