2019-04-16T10:22:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/coiffard/coiffard-675.jpg

Actualités Publié le 16 avril 2019

Quel pâtissier inventera le Petit Coiffard ?

Un concours de pâtisserie est lancé pour le centenaire de la librairie nantaise. Le lauréat sera annoncé dans le cadre du Nantes Food Forum, fin septembre.

Le jury du concours réunit des chefs, écrivains, fins gastronomes et responsables de la librairie nantaise.
Le jury du concours réunit des chefs, écrivains, fins gastronomes et responsables de la librairie nantaise.

Entre la gastronomie et la littérature, les liens sont aussi anciens que nombreux. Et plus particulièrement à Nantes, dont l’une des librairies a été fondée par un ouvrier-pâtissier reconverti : Achille Coiffard. Au retour de la Grande guerre, celui-ci fondait rue de la Fosse l’enseigne qui porte toujours son nom et a mis en place un ensemble d’animations pour fêter son centenaire.

Parmi elles, un concours dont l’objet est de créer une nouvelle pâtisserie, inspirée par la lecture et qui sera baptisée le Petit Coiffard. Deux catégories sont définies : le premier prix est réservé aux professionnels de la métropole nantaise (boulangers, pâtissiers, chocolatiers, traiteurs, chefs…) ; le lauréat aura pendant un an l’exclusivité de la commercialisation de la pâtisserie qu’il aura inventée. Le second prix s’adresse aux débutants âgés de 16 à 20 ans inscrits dans un centre de formation du département.

Pour le reste, place à la créativité, même si quelques grands principes sont établis. Le gâteau doit « être bon », bien sûr, mais aussi « facile à manger », « utiliser le plus possible de produits locaux », « être en lien avec Nantes », expliquent les membres du jury, qui rassemble des chefs locaux, des écrivains et quelques fines bouches. « On imagine plutôt une pâtisserie nomade, qui peut être dégustée dehors en lisant un livre », précise Richard Baussay du Voyage à Nantes, lui aussi membre du jury et coordinateur du Nantes Food Forum.

C’est en effet lors de la 3e édition de ce grand rendez-vous autour de l’alimentation, du 26 au 29 septembre 2019, que seront dévoilés les résultats du concours. L’ambition, en arrière-plan, étant « de faire entrer cette nouvelle pâtisserie dans le patrimoine culinaire nantais ».

À noter

Règlement du concours et inscriptions sur le site du Siècle de Coiffard