2019-04-03T16:10:29Z https://metropole.nantes.fr/files/images/participer/dialogue-citoyen/appel%20projet%20nuit/appelprojet-nuit675.jpg

Actualités Publié le 03 avril 2019

Ville la Nuit 2019 : déposez dès aujourd’hui vos projets solidaires

48 000 euros ont été débloqués pour ce nouvel appel à projet « ville la nuit » consacré à la solidarité.

La place Graslin de nuit.
48 000 euros seront accordés aux projets.

Concilier la ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille tout en aidant le public le plus vulnérable : voilà l’objectif de la politique « Ville la nuit »  menée depuis 2014 par la municipalité. En 2019, les élus ont voté un nouvel appel à projets sur le thème de la santé, des solidarités et de l’égalité. Les propositions devront s’articuler autour de la prévention  auprès des personnes en situation de prostitution, la révision des conditions d’accueil pour les personnes sans abri et l’amélioration de la cohabitation entre femmes et hommes la nuit sur l’espace public. « À travers cette démarche, la Ville cherche à s’appuyer sur des gens qui entreprennent, des gens qui savent décaler leur regard pour inventer l’avenir pour mieux vivre ensemble la nuit et valoriser de bonnes pratiques auprès du plus grand nombre », a expliqué Benjamin Mauduit, élu municipal et délégué aux questions de la nuit.

Un fond de 48 000 euros

Les associations Nantaises intéressées pourront candidater à partir du 1er avril jusqu’au 2 juin 2019 en ligne ou au département CVST, en mairie centrale. Chaque projet devra associer les citoyens à la conception et/ou réalisation des actions et pourra demander jusqu’à 16 000 euros d’aides, non renouvelables d’une année sur l’autre.   

Au total, 48 000 euros d’aides ont été débloqués pour cet appel à projets. La sélection aura lieu en septembre 2019 et les projets retenus seront mis en œuvre à partir de décembre cette année. Ce nouvel appel à projets succède à celui de 2018 intitulé «les nuits exceptionnelles» qui avait vu fleurir 11 projets comme le Bivouac dans les serres, les 24 h de la danse et l’étrange bus de nuit. Des idées qui ont permis au public de porter un nouveau regard sur les nuits nantaises et de découvrir certains lieux et équipements de la ville.

Les réalisation de la « Ville la Nuit »

Depuis la mise en place de «ville la nuit», Nantes a vu par exemple l’extension des horaires de nuit du tramway jusqu’à 02h30 le week-end ainsi que le nettoiement du centre ville prolongé jusqu’à 22h. Question sécurité : la vidéoprotection a été mise en place tandis qu’un réseau de « Cafés Citoyens » a été tissé. Ces bars de nuit s’engagent à accueillir et donner un refuge toute personne rencontrant une situation de difficulté (agressions, menaces).

On note aussi l’augmentation du nombre de postes de secours sur le Hangar à Bananes. En parallèle, des expériences mises en place sur l’éclairage public dans le cadre de la transition énergétique ont été menées. Enfin, la ville a célébré en 2018 ces premiers mariages de nuit. Une pratique qui se multiplie cette année.

Ça peut vous intéresser