2019-04-02T10:42:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/project-lab/projetlab675.jpg

Actualités Publié le 02 avril 2019

10 bonnes raisons d’aller au Project Lab’ ce week end

Les 5 et 6 avril aura lieu la première édition du project lab : l’objectif ? Réunir de jeunes porteurs de projets autour d’une série d’ateliers pratiques pour passer la vitesse supérieure.

Le Project Lab', c’est 30 ateliers et 2 conférences en deux jours.
Le Project Lab', c’est 30 ateliers et 2 conférences en deux jours.

Vous voulez organiser un concert, tourner votre premier court-métrage ou monter une association ? Rendez-vous au pôle associatif Désiré Colombe les 5 et 6 avril pour la première édition du Project Lab’. Nouveau temps fort Nantais visant à encourager les jeunes dans leurs projets, le Project Lab’ propose deux jours d’ateliers et de conférences autour de trois thèmes « créer mon projet », « communiquer sur mon projet » et « valoriser mon engagement ». L’accès est libre et gratuit et permettra aux jeunes de se rencontrer et de commencer à créer leurs réseaux autour de temps d’échanges et de réflexion. Voici 10 ateliers choisis parmi les 30 proposés.

Vendredi 5 avril

10h. 6 seconds for Europe, and even more :
Un atelier débat/vidéo qui donne la possibilité aux participants de se questionner, et via la plateforme en ligne de questionner leur génération sur l’Europe.
Un atelier d’1h30 proposé par l’association Graines d’Europe.

10h30 : Participer à un cours de danse hip-hop :
Un atelier d’1h30 animé par l’association Make a Move pour découvrir comment animer un cours de danse hip-hop.

14h : Raconte-moi une histoire papy.
« comprendre la valeur de ses histoires, pouvoir fédérer du monde grâce à son vécu et faciliter leur mobilisation. »
Un atelier de 2h animé par Antoine Payen.

16h : Il n’est jamais trop tard pour agir.
On peut être mineur et créer sa propre association : venez découvrir les Juniors associations et découvrez les démarches nécessaires à la création de votre association.
Un atelier proposé par le FAL 44.

Samedi 6 avril

10h : Great Plain Pictures :
Un atelier pour découvrir la production vidéo et s’initier aux techniques de prises de vues caméra. Animé par le vidéaste Brahim Yaqoub.

10h30: Construire un projet musical
Faire de la musique entre copains dans son salon c’est bien, mais passer à l’étape supérieure c’est encore mieux. Cet atelier d’1h30 permettra de faire le tour des étapes à soigner pour faire de son projet musical un véritable outil de diffusion.
Un atelier proposé par le label Trickart.

16 h : Comment développer son projet de court-métrage et organiser un tournage ?
A l’heure où l’audiovisuel et le cinéma attirent de plus en plus de jeunes cinéastes, Creative Maker propose un atelier de 2 heures dans lequel les participants découvriront comment développer un court-métrage et organiser un tournage. Ils seront conseillés sur leurs projets par des professionnels.

14h30 : Open Radio/.
« Un plateau radio hip hop ouvert à tous avec interviews, jeux radio, diffusion de sons, freestyle. »
Un atelier de 3h proposé par le Fil Rouge.

14h30 : comment s’engager pour le climat à Nantes quand on est jeune ?
Plusieurs étudiants des écoles nantaises viennent expliquer comment ils s’engagent à l’école et en dehors. Après les témoignages, s’en suivra un atelier de créativité ouvert à tous pour proposer des solutions pour booster l’engagement des jeunes pour le climat à Nantes.
Un atelier de 2h organisé par Open Odyssey.

20h : Soirée de Clôture
Une soirée dansante de 2 heures proposée par le collectif musical Abstrack. Soirée réservée aux jeunes ayant participé aux ateliers ou aux conférences du week-end.

À noter