À noter
Pas facile de s’approvisionner en produits frais quand on travaille tous les jours. En centre-ville, on peut désormais s’offrir le plaisir de faire son marché en soirée, sous les halles de Talensac, chaque jeudi de 16h à 20h. Pour faire connaître cette nouvelle proposition, lancée en mars 2019, la Ville de Nantes organise régulièrement des animations avec la Chambre des métiers et de l'artisanat et l'Union nantaise du commerce de détail (Unacod). Ainsi, ce jeudi 17 octobre, un parcours de dégustations gourmandes permettra aux curieux et aux gourmets de se divertir les papilles en testant des poissons fumés, des gnocchis, des produits méditerranéens, des vins locaux, des fromages, des pains spéciaux ou encore des fruits de saison, entre autres délices.
Depuis le 21 mars 2019, 20 à 25 commerçants ouvrent leur banc chaque jeudi soir : de quoi remplir son panier ! « Après 80 ans de marché en matinée, les habitudes sont difficiles à changer, reconnaît Vincent Touzet, président de l’association des commerçants de Talensac. Mais ça vient. Les actifs sont extrêmement satisfaits de cette offre et nous le font savoir. Les personnes âgées aussi apprécient l’ambiance plus calme en soirée. Côté commerçants, l’activité du jeudi soir compense la relativement faible fréquentation du début de semaine. Pour le moment, seuls les bancs installés sous les halles participent. En fonction de la demande et du souhait des commerçants, il n’est pas exclu d’avoir aussi des étals autour des halles, comme le matin. »
12 marchés du soir dans la métropole
« Cette ouverture vise à répondre à l’attente des clients, explique Matthieu Perez, directeur de la Réglementation de la Ville de Nantes. Les premiers marchés du soir, ceux de la Bourgeonnière et de la Madeleine-Champ de Mars, le mardi, et de la Bottière-Chénaie, le mercredi, ont trouvé leur clientèle. Pour Talensac, nous en sommes à l’expérimentation. Le choix du jour a été fait en concertation avec les commerçants.Nous ferons un bilan après un an d’activité. »
Nantes n’est pas seule à répondre au besoin exprimé par les habitants de pouvoir faire leurs courses au marché après le travail. Dans l’agglomération, on peut s’approvisionner en soirée le mardi à Rezé, Bouguenais, Sautron, le jeudi à Saint-Jean-de-Boiseau, le vendredi à Brains, Bouguenais, Orvault, Sucé-sur-Erdre.