« Dans toutes les rues du centre-ville, il va se passer quelque chose. C’est un événement qui monte en puissance », indique Delphine Jacob, déléguée générale, depuis fin 2016, de Plein Centre, association de commerçants du centre-ville de Nantes, organisatrice pour la 4e année consécutive de Nantes à cœur.
Clowns, marionnettistes, sculpteurs de ballons, marchés de créateurs, d’artisans d’art ou du végétal investissent les places du Cirque, Royale, Graslin, Félix-Fournier. Cafetiers et restaurateurs dressent une table géante rue Jean-Jacques Rousseau. Les boutiques de bouche proposent des dégustations. Le quartier de l'Hôtel-de-Ville organise un vide-grenier et des cours de yoga en plein air. Les musiciens font danser les terrasses des cafés. « Le collectif culture bar-bars s’est joint à nous cette année », précise Delphine Jacob. Parmi les autres nouveautés 2019 : un village éco-responsable place de l’Ecluse mettant en valeur les bonnes pratiques des commerçants nantais dans leur transition énergétique ; du sport féminin place Bretagne ; ou encore un "Photomatronche" square la Pérouse. Sans oublier, les 200 transats une nouvelle fois disséminés ici et là pour se poser et « s’approprier l’espace public », ajoute-elle.
Lancement du off du VAN
Nantes à cœur donne, cette année encore, le top départ du off du Voyage à Nantes. Les étudiants de l’école Brassard ont relooké commerces et boutiques du quartier de l’Hôtel-de-Ville. Le quartier Copernic se drape d’une expo photos géante. La librairie Coiffard fête son centenaire. Jean-Marie Reymond-Du Bon Sens joue avec les perspectives et les illusions d’optique rue des Halles.
« Nous avons lancé Nantes à cœur au printemps 2016 pour redonner une image positive du centre-ville qui avait souffert des manifestations de la fin 2015. Les Nantais, les chalands avaient besoin de retrouver un centre-ville vivant, attractif. 200 commerçants sont aujourd’hui très impliqués dans cette manifestation », explique Olivier Dardé, le président de Plein Centre.