2019-06-07T10:41:16Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/nantes-a-coeur/nantesacoeur675.jpg

Actualités Publié le 07 juin 2019

Nantes à cœur : les commerçants fêtent le centre-ville le 15 juin

En trois ans d’existence, Nantes à cœur, né à l’initiative des commerçants du centre-ville et de la Ville de Nantes, est devenu l’un des importants événements festifs de la fin du printemps. L'édition 2019, qui se tient samedi 15 juin, recèle plusieurs nouveautés, notamment des concerts et happening musicaux dans les bars.

6 boutiques et commerces du quartier Hôtel de Ville ont été relookés en mode street art par les étudiants de l'Ecole Brassart (ici l'Atelier Cwtch Céramique).
6 boutiques et commerces du quartier Hôtel de Ville ont été relookés en mode street art par les étudiants de l'Ecole Brassart (ici l'Atelier Cwtch Céramique).

« Dans toutes les rues du centre-ville, il va se passer quelque chose. C’est un événement qui monte en puissance », indique Delphine Jacob, déléguée générale, depuis fin 2016, de Plein Centre, association de commerçants du centre-ville de Nantes, organisatrice pour la 4e année consécutive de Nantes à cœur.

Clowns, marionnettistes, sculpteurs de ballons, marchés de créateurs, d’artisans d’art ou du végétal investissent les places du Cirque, Royale, Graslin, Félix-Fournier. Cafetiers et restaurateurs dressent une table géante rue Jean-Jacques Rousseau. Les boutiques de bouche proposent des dégustations.  Le quartier de l'Hôtel-de-Ville organise un vide-grenier et des cours de yoga en plein air. Les musiciens font danser les terrasses des cafés. « Le collectif culture bar-bars s’est joint à nous cette année », précise Delphine Jacob. Parmi les autres nouveautés 2019 : un village éco-responsable place de l’Ecluse mettant en valeur les bonnes pratiques des commerçants nantais dans leur transition énergétique ; du sport féminin place Bretagne ; ou encore un "Photomatronche" square la Pérouse. Sans oublier, les 200 transats une nouvelle fois disséminés ici et là pour se poser et « s’approprier l’espace public », ajoute-elle.

Lancement du off du VAN

Nantes à cœur donne, cette année encore, le top départ du off du Voyage à Nantes. Les étudiants de l’école Brassard ont relooké commerces et boutiques du quartier de l’Hôtel-de-Ville. Le quartier Copernic se drape d’une expo photos géante. La librairie Coiffard fête son centenaire. Jean-Marie Reymond-Du Bon Sens joue avec les perspectives et les illusions d’optique rue des Halles.

« Nous avons lancé Nantes à cœur au printemps 2016 pour redonner une image positive du centre-ville qui avait souffert des manifestations de la fin 2015. Les Nantais, les chalands avaient besoin de retrouver un centre-ville vivant, attractif. 200 commerçants sont aujourd’hui très impliqués dans cette manifestation », explique Olivier Dardé, le président de Plein Centre.

Ça peut vous intéresser