2019-08-05T16:35:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/10%20mai/projet-10mai-675.jpg

Actualités Publié le 05 août 2019

Abolition de l’esclavage : appel à projets pour le 10-Mai

Enrichir la programmation de la commémoration du 10 mai 2020 : c’est l’objet de l’appel à projets lancé par la Ville de Nantes à destination des associations.

Autour du Mémorial de l'abolition de l'esclavage et du musée d'Histoire de Nantes, la Ville développe chaque année une programmation culturelle autour du 10 mai.
Autour du Mémorial de l'abolition de l'esclavage et du musée d'Histoire de Nantes, la Ville développe chaque année une programmation culturelle autour du 10 mai.

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai, est l’occasion pour Nantes de mobiliser les citoyens en faveur de la lutte pour les droits humains. Pour la ville qui fut le premier port négrier de France aux 18e et 19e siècles, il s’agit de regarder et d'assumer son passé, en engageant un travail de reconnaissance collective.
Les associations – nantaises ou non – qui souhaitent s’inscrire dans la programmation culturelle en lien avec la commémoration de l’abolition de l’esclavage, peuvent candidater à l’appel à projets lancé par la Ville de Nantes. Leur projet devra s'inscrire dans la durée, en privilégiant la participation des publics, sur le territoire de Nantes. Il devra faire l'objet d'une restitution lors du 10 mai, ou dans le mois qui précède ou suit cette date commémorative.
Un jury se réunira courant novembre. Les projets qu’il retiendra bénéficieront automatiquement du label « Saison des droits humains ».

Comment postuler ?

L'association doit déposer un dossier de présentation détaillé du projet, ainsi qu'un dossier de demande de subvention accompagné de toutes les pièces administratives justificatives. Ces dossiers devront être remis au plus tard le 18 octobre 2019 à 18h :
    • par courrier : Mairie de Nantes, Direction du patrimoine et de l’archéologie, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville , 44094 NANTES cedex 1
    • ou par mail à DPARC.commemo@mairie-nantes.fr

Télécharger l’appel à projets (PDF)

Ça peut vous intéresser