2019-03-27T15:07:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/transition-energetique/rdv-transition-energiecp675.jpg

Actualités Publié le 27 mars 2019

Transition énergétique : deux rendez-vous à ne pas manquer

400 jours après l'adoption de la feuille de route Transition énergétique, la Métropole fait le point sur cette ambitieuse démarche. Et alimente la dynamique avec deux nouveaux temps forts grand public.

Des panneaux photovoltaiques sur un toit.
La semaine de la transition énergétique se conclura par un temps professionnel le 4 avril.

Jeudi 28 mars : le premier Midi de la transition

La semaine de la transition énergétique démarre officiellement le 1er mars, avec l'accueil des délégations de Cambridge et Charlotte (Etats-Unis) et Heidelberg (Allemagne), dans le cadre de du programme "Energy Allies" du German Marshall Fund des Etats Unis, en partenariat avec Energy Cities et financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme « EU-US : Transatlantic Civil Society Dialogues (TCSD) ».

Mais un rendez-vous important se tiendra dès le jeudi 28 mars. Organisé par le Bureau de la Terre, le premier Midi de la transition a vocation à mettre en relation les porteurs de projets liés à la transition énergétique (associations, collectifs, particuliers), sur un format court (deux heures) et ouvert à toute personne intéressée par la thématique.

Le premier déjeuner, organisé en partenariat avec Nantes City Lab, sera consacré aux toitures utiles. La première heure permettra aux porteurs de projet (CoWatt, Bio T Full, Ecotropy, See You Sun, la Sauge...) de détailler leur idée sur un temps très court (5 minutes) face à un public composé de  financeurs, d'entreprises, de collectivités, d'associations ou d'institutionnels. La deuxième heure permettra des discussions libres entre porteurs de projets et ceux qui auront écouté leur pitch pour approfondir, mettre en réseau, évoquer les solutions de financement...

Les prochains Midis de la transition auront lieu le 20 juin sur le thème des déplacements professionnels (covoiturage et télétravail), le 26 septembre sur la dynamique citoyenne et les 100 labs de la Transition et le 28 novembre sur les enjeux et le gaspillage alimentaires

Mardi 2 avril : Changer le monde en 2 heures !

L'intitulé est ambitieux, mais il est à la mesure du défi climatique et environnemental auquel nous devons faire face. L'objectif de ce rendez-vous est de donner à voir ce que font les territoires pour lutter contre le changement climatique et offrir aux citoyens des solutions concrètes pour participer à cette lutte.

Les visiteurs pourront ainsi s'informer sur les 5 défis de la transition (zéro déchet, covoiturage, télétravail, énergie et alimentation positives), sur l'application We act for good (WAG) du WWF, sur le défi 1001 événements éco-responsables, et sur la rénovation énergétique avec MonProjetRenov.fr.

Pierre Cannet, directeur des programmes du WWF France par intérim et la président de Nantes Métropole et maire de Nantes Johanna Rolland feront une intervention sur les enjeux du changement climatique. Trois villes américaines et allemandes (Charlotte, Cambridge et Heidelberg) partageront leurs retour d'expérience sur la transition énergétique

La semaine de la transition énergétique se conclura par un temps professionnel le 4 au matin, qui rassemblera les acteurs de la métropole déjà à l'œuvre sur la Feuille de route.

Ça peut vous intéresser