2019-07-22T10:03:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/expo-hangar/expo-hangar-675.jpg

Actualités Publié le 22 juillet 2019

Au Hangar 32, une nouvelle expo pour mieux comprendre l’île de Nantes

L’exposition permanente dédiée au renouvellement urbain de l’île de Nantes est entièrement réactualisée. L’occasion de s’informer sur les grands projets qui vont redessiner ce territoire de 337 hectares dans les prochaines années.

L’exposition, qui se déploie sur 250 m2, s’appuie sur des supports innovants dont une maquette 3D.
L’exposition, qui se déploie sur 250 m2, s’appuie sur des supports innovants dont une maquette 3D.

Installé en 2004 par la Samoa, aménageur de l’île de Nantes, dans un ancien hangar portuaire du quai des Antilles, l’espace de médiation fait peau neuve cet été. L’exposition, qui se déploie sur 250 m2, s’appuie sur des supports innovants pour présenter les enjeux de ce projet de renouvellement urbain, l’un des plus grands à l’échelle européenne.
Avant de découvrir le futur visage de l’île de Nantes, l’exposition invite les visiteurs à se plonger dans le passé de ce territoire qui était au 17e siècle un archipel. Un panneau retrace les moments-clés de son évolution : les comblements successifs des bras du fleuve au 19e siècle, la fin des chantiers navals en 1987, le tournant post-industriel des années 1990 et la transformation urbaine engagée au début des années 2000. Un écran numérique diffuse des images avant-après : le parc des Chantiers, le quai François Mitterrand, le centre commercial Beaulieu…

Un espace ludique et interactif

Place ensuite aux projets qui font l’actualité, les visiteurs peuvent les découvrir à travers une grande maquette physique et une maquette 3D interactive. Une grande partie de l’exposition est consacrée à la mutation du sud-ouest de l’île. La démolition du Marché d’intérêt national (MIN) engagée en 2019, suivie du démantèlement du faisceau ferroviaire en 2022, amorcent une nouvelle phase de cette transformation urbaine qui prévoit notamment l’implantation du CHU à l’horizon 2026 et l’aménagement du nouveau quartier République sur une vingtaine d’hectares. L’exposition revient également sur les nouvelles mobilités ou encore les engagements pour la transition écologique du territoire.
Deux médiateurs, étudiants à l’école d’architecture de Nantes, se relaient pour répondre aux questions des visiteurs. « Les gens sont libres de circuler dans l’espace, ils font généralement un premier tour avant d’échanger avec nous », explique Malo Bottani. « Les questions qui reviennent souvent portent sur le futur CHU, le quartier de la création, le parc des Chantiers… Il y a aussi des interrogations très pratiques sur les transports ou les opérations immobilières. »
L’espace de médiation accueille plus de 25 000 visiteurs par an et près de 140 délégations de professionnels venus du monde entier. En période estivale, le Hangar 32 est ouvert du mardi au dimanche, de 14h à 19h (à deux pas de la Cantine du Voyage). L’entrée est libre et gratuite.

L’info en + :

La Société d'aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa) a également renouvelé le site www.iledenantes.com. Plus ergonomique et plus fonctionnel, il présente l’histoire du territoire et le cap donné pour les prochaines années avec notamment une cartographie des projets livrés, en cours ou à venir. 

Ça peut vous intéresser :