2019-03-28T15:49:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/logement/charte-relogement/charterelogement675.jpg

Actualités Publié le 28 mars 2019

Une charte de relogement pour les habitants des quartiers prioritaires

Le programme de renouvellement urbain prévoit la transformation en profondeur de quatre quartiers populaires : Grand Bellevue, Dervallières, Nantes Nord et Bottière Pin Sec. Une charte a été signée ce jeudi 28 mars pour garantir un relogement de qualité aux habitants concernés par les démolitions.

La transformation du Grand Bellevue, de Bottière Pin Sec, des Dervallières et de Nantes Nord prévoit la démolition de 879 logements, dans de cadre du Nouveau Programme de renouvellement urbain.
La transformation du Grand Bellevue, de Bottière Pin Sec, des Dervallières et de Nantes Nord prévoit la démolition de 879 logements, dans de cadre du Nouveau Programme de renouvellement urbain.

Un projet global : humain, économique et urbain. C’est l’ambition portée par Nantes Métropole pour les quartiers prioritaires. La collectivité s’inscrit dans le nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) et va signer avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) une convention couvrant les années 2018-2024 pour la transformation du Grand Bellevue (situé sur Nantes et Saint-Herblain), de Bottière Pin Sec, des Dervallières et de Nantes Nord. Ces quatre grands projets représentent un investissement total de 568, 9 millions d’euros.  

Un accompagnement individualisé

Cette transformation en profondeur prévoit la démolition de 879 logements sur les quatre quartiers, dont plus de 500 au Grand Bellevue. Pour accompagner les famille concernées, une charte de relogement a été signée jeudi 28 mars par l’État, Nantes Métropole, Action Logement, les Villes de Nantes et de Saint-Herblain, les bailleurs sociaux et les associations de locataires. Elle prévoit des conditions de relogement optimales et le maintien de la qualité de vie des habitants à travers plusieurs engagements :

Tous les locataires qui en expriment le souhait pourront bénéficier, au cours de leur relogement, d’un accompagnement administratif ou social en adéquation avec leurs besoins. Cette charte de relogement est valable cinq ans, elle sera évaluée et révisée tous les deux ans.

À noter

  • Service logement de la mairie de Nantes : 02 40 41 94 51
  • Service logement de la mairie de Saint-Herblain : 02 28 25 27 56

Ça peut vous intéresser