2019-11-08T15:41:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/gripots/gripots675.jpg

Actualités Publié le 08 novembre 2019

Saint-Sébastien-sur-Loire : de nouveaux aménagements dans la zone de loisirs des Gripôts

Le raccordement de la rue Marie Curie à la porte de Saint-Sébastien et la création d’une voie verte pour les cyclistes et les piétons viennent faciliter les déplacements dans cette zone de loisirs en plein essor.

Une nouvelle voie de 200 mètres de long raccorde la rue Marie Curie à l’échangeur de la porte de Saint-Sébastien.
Une nouvelle voie de 200 mètres de long raccorde la rue Marie Curie à l’échangeur de la porte de Saint-Sébastien.

Une circulation fluidifiée, un accès à la zone de loisirs optimisé, une voie faisant la part belle aux déplacements doux… Les nouveaux aménagements dans le secteur des Gripôts ont été inaugurés vendredi 8 novembre par Laurent Turquois, maire de Saint-Sébastien, Joël Guerriau, sénateur, et Christian Couturier, vice-président de Nantes Métropole.
Le chantier, démarré en mars 2019, a permis de raccorder la rue Marie Curie à l’échangeur de la porte de Saint-Sébastien. Une nouvelle voie de 200 mètres de long a été créée dans la continuité des premiers travaux réalisés en 2013. Ils avaient permis d’aménager un tronçon central entre la rue de la Noé Cottée et le giratoire du bowling.

Une voie réservée aux déplacements doux

Pour sécuriser l’accès des piétons et des cyclistes, une voie verte de 350 mètres traversant le bois des Gripôts a vu le jour. Elle relie la rue des Plantes à la zone de loisirs. « L’enjeu de ces aménagements était double : permettre la liaison entre la route de Clisson et le périphérique en voiture mais aussi offrir la possibilité aux habitants et aux utilisateurs de la zone de venir en vélo sans avoir besoin de traverser toute la partie commerciale, précise Laurent Turquois. Pour la portion de cette voie verte qui traverse le bois, nous avons mis en place un éclairage adapté se déclenchant au passage des usagers. » Le réseau des eaux pluviales a également été entièrement refait afin d’améliorer le système d’évacuation.  

Cette opération, d’un montant global de 1,3 million d’euros (Nantes Métropole, Conseil Départemental, Région), vient faciliter la circulation dans un secteur en pleine mutation. La zone de loisirs des Gripôts continue son essor avec de nouvelles offres : quatre nouveaux bâtiments sont en cours de construction pour une livraison prévue fin 2019 et le bowling sera totalement réaménagé à l’été 2020.

Ça peut vous intéresser