Ça bouge à Bellevue. Alors qu’aux Lauriers, le désamiantage et la démolition de la dalle est en cours pour laisser place à un nouveau square et une prairie fleurie, le parc de la Meta, situé juste derrière, a lui fait peau neuve cet été.
Parcours d’aventure pour les 4-12 ans jouant sur le dénivelé du site avec une tyrolienne, des jeux d’équilibre et des panneaux ludiques, aire de jeux pour les 3-6 ans, espace de pique-nique, verger, cheminement pour les personnes à mobilité réduite… Après neuf mois et 450 000 euros de travaux réalisés dans le cadre du projet Grand Bellevue, ce parc niché entre la rue de l’Etang et la rue des Alouettes, connaît une seconde jeunesse. Jusqu’alors accessible aux seuls adhérents de l’Accoord, il est désormais ouvert à tous et offre de nombreux jeux et espaces de détente.
« Le jardin avait vieilli et certaines parties étaient devenues dangereuses, explique Jacky Malinge au Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de Nantes. L’objectif était de rénover la végétation pour faire respirer le quartier et mettre en valeur ses atouts verts. Mais aussi de recréer des espaces de convivialité et de rencontre. »
Lieu de rencontre et de fête
« Dans les années 1970, la Meta était un vrai terrain d’aventures pour les jeunes et un lieu où les familles aimaient se retrouver », rappelle Nicolas Melix, gestionnaire du collège Debussy. Le réaménagement, imaginé avec les habitants dans le cadre d’un atelier citoyen en 2017, devrait lui redonner une place centrale dans le quartier. Un grand espace a ainsi été créé pour accueillir des chapiteaux, ainsi que des gradins pour organiser des spectacles de plein air. Le nouveau local, équipé de toilettes et d’une pergola, facilitera également l’organisation de temps festifs.
Très attendu par les habitants, ce coup de jeune change l’environnement des établissements scolaires alentours. Ouvert sur le parvis du collège, le parc de la Meta assure désormais un chemin de traverse sûr et agréable vers l’école Alain-Fournier.