À noter
Contacter Allonantes au 02 40 41 9000.
La Ville vient d’achever la rénovation et la réorganisation de ses locaux dédiés aux démarches administratives en mairie centrale après sept mois de travaux et d’un coût global de 470 000 €. Objectif ? Accueillir dans de meilleures conditions les usagers, pour notamment : une meilleure orientation vers le service demandé, avec un pré-accueil réalisé par un agent présent en permanence, des espaces neufs plus accueillants, une circulation plus fluide et une accessibilité améliorée.
À compter du vendredi 26 avril, un tout nouvel espace accueillera les habitants et facilitera leurs démarches. Et pour permettre le déménagement des Formalités administratives jusqu’alors réparties en différents espaces durant la période des travaux, la mairie est contrainte de fermer ce service les mercredis 24 et jeudi 25 avril. Des exceptions seront possibles, au cas par cas, pour des déclarations de décès et de naissance.
Quelles formalités ? Des cartes nationales d’identité aux inscriptions sur les listes électorales
Les demandes de cartes nationale d’identité (CNI) et de passeports sont gérées par le service des Formalités administratives de la Ville. Depuis mars 2017, il est possible d’obtenir une carte nationale d’identité même si l’on habite pas Nantes. C’est le principe d’extra-territorialité.
Autre formalité administrative gérée par la mairie de Nantes : la tarification solidaire des transports. Mise en place en janvier 2016, elle est basée sur les revenus et permet aux personnes à faibles ressources d’accéder gratuitement ou avec des réductions au réseau de transports publics de la TAN.
Enfin, sont également gérés par la collectivité le recensement des jeunes, les inscriptions sur les listes électorales, Carte blanche et les attestations d’accueil de personnes étrangères pour une durée de moins de 3 mois.
Comment ça marche ?
Vous avez besoin de renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport ?Ces deux démarches se font uniquement sur rendez-vous, via Allonantes, les mairies de quartier ou en mairie centrale. La liste des documents à fournir est disponible via la rubrique « Services » de metropole.nantes.fr.
Les autres démarches administratives s'effectuent aussi en mairie centrale ou de quartier, mais ne nécessitent pas de rendez-vous. À noter que la Ville de Nantes a fait le choix que toutes les mairies de quartier puissent réaliser les prestations à l’identique de la mairie centrale, dans un souci d’accessibilité et de proximité du service public local.
Quand réaliser les démarches ? Anticipation et délais d’instruction
Pour les cartes nationales d’identité et les passeports, il est important de bien vérifier leur validité pour éviter par exemple de voyager avec une pièce d’identité périmée.
Autre conseil : ne voyagez pas avec un passeport qui a été déclaré perdu ou volé, même si vous l’avez retrouvé après votre déclaration. Vous risquez de vous voir refuser l’accès au pays de destination par les autorités locales.
Pensez également à anticiper votre demande de carte nationale d’identité ou de passeports. Comptez environ 6 semaines pour obtenir un rendez en mairie et ainsi effectuer votre demande de nouvelle carte nationale d’identité ou de votre nouveau passeport. Une fois le dossier rempli et la demande enregistrée en mairie, l’instruction est réalisée par les services de l’État qui assurent également l’impression des cartes nationales d’identité et des passeports.
Prenez vos précautions pour cet été : n'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de titres d'identité.
Vous êtes nombreux à préparer vos vacances ! Les délais d'obtention d'un rendez-vous en mairie et les délais de fabrication sont donc plus longs qu'à l'habitude.
Les prochains rendez-vous disponibles en mairie sont en juin 2019.
Alors ne tardez pas : appelez AlloNantes au 02 10 41 9000.
Les autres formalités administratives sont traitées dans des délais courts.
50 000
cartes nationales d’identité et passeports sont délivrés annuellement.
54 000
usagers nantais bénéficient de la tarification solidaire des transports.
À noter
Contacter Allonantes au 02 40 41 9000.