2019-10-22T09:05:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/sports/athletisme/trail-urbain-675.jpg

Actualités Publié le 22 octobre 2019

Le Tour de Chantenay, 94e édition !

Le trail urbain nantais, l’autre nom du Tour de Chantenay, est couru le dernier dimanche d’octobre. Un rendez-vous populaire dans le calendrier des courses hors stade.

Les 121 marches de la Butte sainte-Anne sont empruntées à deux reprises par les participants
Les 121 marches de la Butte sainte-Anne sont empruntées à deux reprises par les participants

Le trail urbain nantais est la vice-doyenne des courses hors stade de France, derrière Sedan-Charleville, dans les Ardennes. Le dimanche 27 octobre prochain sera donc disputée la 94e édition ! Cette épreuve, que l'on nomme également le Tour de Chantenay, son nom historique, est l'occasion de redécouvrir les pépites de ce quartier de l'ouest de Nantes, avec notamment la montée à deux reprises des 121 marches de la Butte Sainte-Anne où la statue (patronne des marins et des Bretons dans la tradition catholique) domine la Loire.

Un parcours à travers l’histoire de Chantenay

«À travers Chantenay, rues, chemins, ruelles, parcs et escaliers de l’agréable quartier Sainte-Anne, les coureurs découvriront le charme des lieux. Un parcours qui allie l’originalité, la nouveauté et la découverte d’un quartier ancien. Les coureurs traversent des endroits insolites du vieux Chantenay et revivent l’histoire de ce quartier nantais», souligne le Métallo Sport Chantenay Nantes (MSC) athlétisme, le club organisateur. Les coureurs traversent entre autres le parc de la Boucardière, le square Maurice-Schwob, ils longent des maisons typiques et les sites industriels des
quais, découvrent le musée Jules-Verne après avoir escaladé la butte Sainte-Anne, passent devant l’école des Garennes et la fresque des Acadiens, récemment restaurée.

[vidéo] La course en images

Une course, deux distances

La vénérable course propose désormais deux distances au choix : 8,7 km avec la boucle des Hérons et 14,9 km pour le trail habituel. Avec un dénominateur commun pour les organisateurs : garder l’esprit originel de la course à pied à travers Chantenay. 1 500 participants sont attendus encore cette année.

Pratique

Découvrez le parcours
runtrail.fr/

Dimanche 27 octobre 2019. Départ à 10 heures. Place de la Liberté (Chantenay).

Le saviez-vous ?

Une mémoire ouvrière

La Première Guerre mondiale vient de s’achever et le travail est dur sur le port ou dans les ateliers de la navale et de l’industrie alimentaire. C’est dans ce contexte que naît l’idée de créer une association baptisée “Sport ouvrier chantenaysien”. Largement impulsée par des syndicalistes et des militants communistes, cette structure, affiliée à la Fédération sportive du travail (aujourd’hui FSGT) a pour objectif de proposer aux ouvriers, qui travaillent alors souvent plus de soixante heures par semaine, une activité physique et sportive en dehors de leur cadre d’activité. Le dimanche 23 octobre 1921, à 9 h 30, vingt-six coureurs prennent le départ sur la place Jean-Macé, où est également jugée l’arrivée du premier Tour de Chantenay.

Du Sport ouvrier chantenaysien au Métallo sport chantenay Nantes

Une entente des comités d’entreprises des Anciens chantiers Dubigeon, de la Compagnie nantaise de réparations navales (CNRN) et des Établissements Joseph Paris permet la création en 1946 du Métallo sport chantenaysien. Si le club aux couleurs jaunes et bleues propose alors à ses adhérents (ouvriers et leurs familles) une palette d’activités élargie (football, basket, culture physique et par la suite volley, rink-hockey, pétanque, tennis…), il s’inscrit dans la lignée du SOC (Sport ouvrier chantenaysien), avec notamment une forte section athlétisme-cross et la relance dès 1947 du Tour de Chantenay. Le Métallo Sport Chantenay Nantes est aujourd’hui l’héritier de cette histoire.

 

Pour en savoir plus