2020-02-17T15:03:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/Voyage%20a%20nantes/belvedvignoble675.jpg

Actualités Publié le 17 février 2020

Porte-Vue, un belvédère vertigineux pour le Voyage dans le Vignoble

Imaginé par le Voyage à Nantes (VAN) pour prolonger la balade touristique dans le vignoble nantais, le belvédère Porte-Vue à Château-Thébaud sera inauguré le 19 juin. En cours d'aménagement, l'œuvre s'annonce spectaculaire.

Le site de Château-Thébaud sera l’une des étapes marquantes du Voyage dans le Vignoble, dès cet été (photo © Valéry Joncheray).
Le site de Château-Thébaud sera l’une des étapes marquantes du Voyage dans le Vignoble, dès cet été (photo © Valéry Joncheray).

Future étape phare du Voyage dans le vignoble, le Porte-Vue prend forme. Situé sur la commune de Château-Thébaud, derrière la mairie, ce belvédère offrira une vue panoramique sur le site de la base de loisirs de Pont-Caffino, 30 m plus bas, et sur les vignes de Maisdon-sur-Sèvre. À quatre mois de l'ouverture, les ouvriers, encordés avec leur casque de protection, s'affairent activement à la consolidation de la falaise. Début mars, les éléments de la charpente seront fabriqués et assemblés en usine puis une grue déposera la passerelle entière sur le site courant avril.

L'inauguration est annoncée en grande pompe pour le 19 juin. « À compter de cette date, le Porte-Vue sera intégré au parcours du Voyage dans le vignoble et fera partie des onze étapes proposées aux visiteurs, se félicite Jean Blaise, directeur du VAN, tombé sous le charme du lieu lors d'un repérage avec son équipe. C'est une aventure extravagante. À certains moments, on a bien cru qu'on n'y arriverait pas », confie t-il. En pourparlers depuis quatre ans, le projet, dont le coût s'élève à 904 000 euros HT, a connu de nombreux ralentissements, liés, notamment, à son financement.

45 mètres au-dessus de la Maine

Spectaculaire, l'ouvrage de 28 tonnes en acier, doté d'une flèche avançant de 20 m dans le vide, emmènera les visiteurs à 45 m au-dessus de la Maine pour leur faire vivre l'expérience grisante d'une suspension dans le vide.

« Il fallait réaliser quelque chose de singulier, d'audacieux, pour mettre ce site magnifique en valeur, explique l'architecte Emmanuel Ritz, spécialiste des belvédères en milieu montagnard. Le Porte-Vue sera un belvédère qui se mettra en scène lui-même. C'est un apprivoisement du vide ». Arrimée à la roche, l’œuvre d'art est réalisée en acier Corten, un « matériau autopatinable qui ne rouille pas et se bonifie avec le temps, tout comme le vin », plaisante l'architecte.

« Progressivement, le muscadet trouve sa place parmi les grands vins de France et les bornes artistiques du parcours que nous proposons aux Nantais et aux touristes disent la singularité et la vivacité du vignoble », s'enthousiasme Jean Blaise. À proximité du belvédère, ainsi, un caveau offrira aux promeneurs un espace de dégustation du muscadet. De quoi se remettre de ses émotions !

Plus d'infos sur le site Internet du Voyage à Nantes