2020-01-09T16:57:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/attractivite-tourisme/prospective/Navibus675.jpg

Publié le 09 janvier 2020

Ça ouvre à Nantes en 2020 !

Culture, éducation, mobilité… Plusieurs chantiers importants s’achèveront en 2020. Petit aperçu des livraisons à venir.

#Mobilité

#Mobilité

Un Navibus entre l’île de Nantes et Chantenay

Cette nouvelle liaison régulière reliera d’ici le printemps la grue grise, près du Hangar à bananes, à la grue noire qui surplombe la cale Dubigeon. Les pontons sont en cours d’aménagement pour permettre aux voyageurs de rejoindre la nouvelle micro-brasserie des Docks de Chantenay et le Jardin extraordinaire par voie fluviale.

#Urbanisme

#Urbanisme

Gare-mezzanine : une nouvelle porte d’entrée dans la ville

La mezzanine de la nouvelle gare de Nantes, trait d’union entre le nord et le sud, ouvrira au public en juin 2020. Conçue comme une rue suspendue entièrement vitrée et soutenue par des piliers en forme d’arbres, la structure imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti accueillera 14 nouveaux commerces, services et restaurants.

#Parcs et jardins

#Parcs et jardins

Un escalier-belvédère de 27 mètres dans le Jardin extraordinaire

Le grand escalier métallique, dessiné par François Delarozière, directeur artistique de La Machine, pour relier le Jardin extraordinaire au square Maurice-Schwob, ouvrira au public au printemps. Quatre belvédères, conçus comme autant de haltes uniques et sensibles, ponctueront l'ascension.

#Nature en ville

#Nature en ville

Une deuxième « mini-forêt » va pousser

Après une première plantation dans le quartier du Clos Toreau en décembre, une deuxième forêt urbaine participative verra le jour en février. Créée par l’association Mini Big Forest avec la technique du botaniste japonais Akira Miyawaka, cette forêt prendra place square Pilleux, dans le quartier Dervallières-Zola. 

#Numérique

#Numérique

Halle 6 Est, le bâtiment totem de la Nantes tech

Les Halles Alstom continuent de se transformer. La Halle 6 Est sera livrée au premier semestre. Sur 6000 m², elle accueillera la Cantine numérique et un hôtel d’entreprises avec des bureaux de taille variable pour s’adapter aux différents stades de croissance des entreprises. Un outil taillé sur mesure pour l’écosystème numérique.

#Déplacements

#Déplacements

La C5 devient la ligne 5 du busway

Remplacés par les e-busways, les busways « classiques » vont être redéployés en février sur ce qui deviendra la ligne 5 du réseau TAN. La mesure permettra d’améliorer la régularité et le temps de parcours entre Gare Sud et le Hangar à bananes, point de départ du nouveau navibus vers le Bas-Chantenay.

#Culture

#Culture

La Libre usine, nouvel outil pour les artistes

Ce nouveau lieu de création et de production pour le spectacle vivant sera livré au dernier trimestre. Implantée à Malakoff, la Libre usine abritera un atelier de production, reproduisant la scène du lieu unique – gestionnaire du lieu – et un studio de répétition.

#Social

#Social

Un nouvel équipement social sur l'Île de Nantes

En lieu et place du restaurant municipal Pierre-Landais, un nouvel établissement social verra le jour en plein cœur de l'Île de Nantes. Cet équipement regroupera : les bains douches municipaux, le restaurant social ainsi qu'un accueil de jour, un service de laverie et un espace ressource où rencontrer des travailleurs sociaux. L'établissement ouvrira ses portes au public en mars 2020.