2020-10-19T09:58:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/deplacements-stationnement/deplacements/route%20-carquefou-675.jpg

Actualités Publié le 19 octobre 2020

Une partie de la route de Carquefou fermée du 19 au 21 octobre

La route de Carquefou est fermée entre l’avenue du Champ-de-Manœuvre et la rue du Bêle  pour des travaux d’enrobage. La requalification complète de cet axe majeur, dans le cadre du projet urbain du Champ de Manœuvre, s’achèvera fin 2020.

Démarrés en janvier, les travaux de requalification de la route de Carquefou s’achèveront fin 2020.
Démarrés en janvier, les travaux de requalification de la route de Carquefou s’achèveront fin 2020.

Entre le lundi 19 et le vendredi 23 octobre 2020, la route de Carquefou est interdite aux véhicules entre l’avenue du Champ de Manœuvre et la rue du Bêle, pour des travaux d’enrobage. Des déviations sont mises en place dans les deux sens par les rues du Bêle, de la Mainguais et l’avenue du Champ de Manœuvre. La sortie de la rue de Port-la-Blanche, rendue impossible par la route de Carquefou à l’est, se fait par l’ouest, via la route de Saint-Joseph afin de rejoindre le boulevard Nicéphore-Niépce. Pour les vélos, une déviation est mise en place, dans les deux sens, par les rues des Colporteurs et de la Fontaine-Caron.

Une entrée de ville majeure

« Aujourd’hui la route de Carquefou est une entrée de ville majeure avec un profil très routier. La circulation à 50 km/h n’est pas respectée et les traversées sont dangereuses, explique Emmanuelle Duret, responsable d’opération à Nantes Métropole Aménagement. L’objectif est d’en faire un boulevard urbain accessible à tous les modes de déplacements. Les travaux complets se termineront en fin d’année 2020 avec des plantations. » Démarré en janvier, ils consistent en une réduction de la chaussée, la création de traversées plus sécurisées, une voie dédiée aux cycles et des trottoirs. L’environnement naturel avec le bois, les haies bocagères et les fossés est conservé.

La requalification de la route de Carquefou fait partie du projet urbain du Champ-de-Manœuvre qui vise à créer un nouveau quartier d’ici 2032. Des chantiers de logements ont déjà démarré ainsi que la construction d’un groupe scolaire qui accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2022. Deux autres chantiers de logements débuteront en 2021 tout comme la création d’une aire de jeux, des jardins familiaux et de l’entrée de quartier nommée le cours. A terme, près de 2000 logements sortiront de terre sur cette zone d’aménagement concerté de 50 hectares.

Plus d’infos sur le site de Nantes Métropole Aménagement

Ça peut vous intéresser :