2020-07-01T16:27:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dialogue-citoyen/plan%20velo%20pieton/evaluationpieton675.jpg

Publié le 01 juillet 2020

Participez à l’évaluation du Plan piéton-vélo !

Jusqu'au 22 juillet, les habitants de la métropole peuvent rejoindre un groupe de citoyens-évaluateurs ou déposer, jusqu'au 15 octobre, une contribution libre sur le site de la Métropole.

Lancé en mai au sortir du confinement, le Plan piéton-vélo de Nantes Métropole vise à encourager les mobilités douces – marche et vélo – en adaptant la voirie, l’espace public, et en développant des services. Il se traduit par une trentaine d'aménagements cyclables provisoires, de nouveaux espaces et rues piétonnisés, la généralisation des zones 30 à Nantes, le développement des stationnements vélos, des aides financières…

Ces nouvelles installations fonctionnent-elles ? Comment les améliorer ? Faut-il les pérenniser ? Les acteurs associatifs du commerce et de la mobilité vont se prononcer. Mais Nantes Métropole souhaite aussi recueillir un autre point de vue : celui de citoyennes et citoyens. Une communauté de citoyens-évaluateurs est donc lancée pour observer, analyser, évaluer les aménagements mis en place et émettre un avis collectif argumenté.

Les habitants de la métropole peuvent aussi déposer une contribution libre via la page web dédiée (à partir du 15 juillet). À noter que seules ces contributions seront prises en compte par les citoyens-évaluateurs, et non les commentaires transmis par le biais des réseaux sociaux. Les conclusions de l’évaluation seront présentées fin 2020. Elles permettront de définir les aménagements à pérenniser, les adaptations à réaliser et les conditions à respecter dans la mise en œuvre d’aménagements futurs.

Comment participer ?

Rendez-vous sur le site du Dialogue citoyen pour :

  • candidater jusqu’au 22 juillet et intégrer la communauté des citoyens-évaluateurs,
  • déposer à partir du 15 juillet et jusqu’au 15 octobre une contribution libre et individuelle.

Ça peut vous intéresser