2020-11-05T13:50:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/marche%20noel/marchenoelcov675.jpg

Actualités Publié le 05 novembre 2020

Les marchés de Noël nantais n’auront pas lieu

En accord avec la Ville et du fait du contexte sanitaire, les organisateurs des marchés de Noël à Nantes ont renoncé à leur organisation.

Le montage du Marché de Noël devait démarrer le 9 novembre pour une ouverture le 20 ; l’Autre Marché devait ouvrir le 28 novembre au Bouffay (photo : le Marché de Noël en 2019).
Le montage du Marché de Noël devait démarrer le 9 novembre pour une ouverture le 20 ; l’Autre Marché devait ouvrir le 28 novembre au Bouffay (photo : le Marché de Noël en 2019).

Les Ecossolies, qui organisent chaque année l’Autre Marché, et 2A Organisation pour le marché de Noël des places Royale et Commerce, ont pris la décision d’annuler les éditions 2020.Cette décision est le fruit des règles actuellement en vigueur et de la priorité accordée à la santé des visiteurs de ces deux marchés. Pour rappel, les manifestations de ce type sont déjà interdites par un décret national jusqu’au 1er décembre, pendant le confinement.

« C’est un crève-cœur pour la société nantaise 2A Organisation, ses 36 salariés, et les 120 exposants de ne pas pouvoir maintenir cet événement, explique son responsable. Nous n’avons eu de cesse de nous adapter et de trouver des solutions afin de maintenir cette manifestation si attendue par le public nantais ». Marc Richard, directeur des Ecossolies, plaide pour accompagner les exposants vers la vente en ligne (lire en dessous). « Malgré cette édition si particulière, nous continuons à cultiver les valeurs coopératives et solidaires de l'événement », souligne-t-il.

La santé, « première priorité »

« C’est évidemment une décision difficile, reconnaît de son côté Johanna Rolland, maire de Nantes : le marché de Noël et l’Autre Marché sont des moments de joie et de fête attendus chaque fin d’année, mais la santé des Nantaises et des Nantais, et de tous les habitants de la métropole, est évidemment la première priorité. »

La Ville de Nantes et Nantes Métropole sont aux côtés des commerçants du centre-ville et des entreprises des Ecossolies pour les soutenir dans la période. Un travail est engagé depuis plusieurs mois avec Plein centre, l’UNACOD, la CCI et les Ecossolies, pour permettre aux habitants de faire leurs achats et désormais leurs courses de Noël auprès des commerçants de proximité nantais et métropolitains et des créateurs des Ecossolies : une nouvelle phase de développement et de communication est mise en œuvre autour du site de vente en ligne Mavillemonshopping.fr

Enfin, les illuminations de Noël seront maintenues dans toute la ville, leur installation se poursuit. 80 rues et places vont être éclairées de couleurs blanc et rubis et plus de 400 décors installés.

Les achats possibles en ligne

Les Ecossolies mettent en place une boutique en ligne regroupant les exposants de L'Autre Marché, en partenariat avec les Coursiers nantais. Elle sera accessible dès le début décembre sur le site des Ecossolies. Les achats pourront être livrés à vélo ou dans un point retrait en centre-ville de Nantes. Les différents exposants sont également accessibles sur la plateforme de vente en ligne Mavillemonshopping.fr.

Ça peut vous intéresser