2020-02-07T12:18:31Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/commerces/grand-magasin-675.jpg

Actualités Publié le 07 février 2020

Du neuf pour le réemploi en centre-ville

La recyclerie de matières premières Stations Services avec sa recyclerie d’objets pour la maison, le Grand Magasin, et Les Virevoltantes, première enseigne en France dédiée au réemploi dans le jardinage s’unissent. Pour consommer mieux en luttant contre le gaspillage.

Gildas Houssais (à droite), avec Les Virevoltantes et Philippe Comtesse (à gauche), boss du Grand magasin, vont vous faire aimer le réemploi ! (crédit : Patrick Garçon)
Gildas Houssais (à droite), avec Les Virevoltantes et Philippe Comtesse (à gauche), boss du Grand magasin, vont vous faire aimer le réemploi ! (crédit : Patrick Garçon)


Au pied de la cathédrale, rue de l’Évêché, le réemploi ne connaît pas la crise avec l’émergence d’un pôle dédié. Après l’ouverture au printemps 2018 de Grand Magasin, une nouvelle enseigne, voisine, vient d’ouvrir ses portes. Les Virevoltantes, c’est son nom, a pour ambition de « donner une seconde vie au jardin ». Une première en France. Portée par Gildas Houssais, cette ressourcerie associative démontre que l’on peut également lutter contre le gaspillage dans le domaine du jardin : « On trouve ici de l’outillage, des contenants et bien sûr des plantes et des végétaux que nous collectons auprès de professionnels de cette filière. Nous sommes complémentaires, pas en concurrence avec les boutiques et enseignes spécilisées.»
Gildas Houssais propose également des conseils pour un jardinage naturel en intérieur et en extérieur. Des ateliers complètent l’offre des Virevoltantes.    

Le réemploi, bon pour la planète et le porte-monnaie

Meubles, vaisselle, jouets, décoration, livres, CD… on trouve presque de tout, à petits prix - exceptés les vêtements - au Grand Magasin. L’équipe de Philippe Comtesse, le boss, récupère les objets à l’écopoint d’Auvours, près de la place Viarme (pas de réception et d’apport d’objets au magasin), les trie, les catégorise avant de les mettre en rayon. « En 2019, nous avons collecté 80 tonnes d’objets à l’écopoint d’Auvours, 120 tonnes à Bottière où nous sommes aussi présents, soit un volume de 200 tonnes » précise Philippe Comtesse.

Porté par la recyclerie de matériaux Stations Services, l’objectif du Grand Magasin est de toucher davantage de personnes en étant implanté en plein centre-ville. « Le réemploi a besoin d’être promu auprès du grand public, pointe Philippe Comtesse. Au-delà de vendre des objets, on explique pourquoi il est souhaitable d’acheter d’occasion, on encourage à aller voir les autres acteurs du réemploi sur le territoire… » Et cela marche puisque Le Grand Magasin est désormais installé au 4 de la rue de l’Évêché – en lieu et place d’une enseigne dédiée au basket – dans un espace plus important. Au n°2, Les Virevoltantes ont donc remplacé le Grand Magasin. Les deux enseignes forment ainsi un pôle unique en son genre où réemploi et économie sociale et solidaire font bon ménage.

À noter

Le Grand Magasin, 2 rue de l’Evêché. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.
grandmagasin.org/
Les Virevoltantes, 4 rue de l’Evêché. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h.
facebook.com/Virevoltantes/

Ça peut vous intéresser