2020-03-26T11:04:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/video-JR-initiatives-citoyennes-675.jpg

Actualités Publié le 26 mars 2020

Coronavirus : la Ville valorise les initiatives citoyennes et accompagne l’offre culturelle

Entraide citoyenne, offre culturelle à distance… Dans cette période de confinement qu’il est primordiale de respecter, la collectivité se mobilise afin de coordonner et de valoriser toutes les initiatives et de permettre à tous d’accéder à la culture depuis chez soi.

En amont des mesures d’urgence pour les entreprises, la culture et les associations, annoncées vendredi 20 mars par Johanna Rolland, maire de Nantes, la Ville met en place une entraide citoyenne « afin de coordonner et valoriser les initiatives ». Elle met ainsi en place une porte d’entrée unique, afin « de rapprocher les initiatives et les besoins des habitants et évalue la faisabilité, tout en assurant un soutien opérationnel pour la mise en œuvre».

Entraide citoyenne, mode d’emploi

Un numéro vert unique est disponible 0800 01 90 00 (de 9h à 17h) et un mail spécifique entraide@mairie-nantes.fr

À partir du lundi 23 mars, un formulaire en ligne sera disponible sur metropole.nantes.fr avec plusieurs entrées :

  • je participe bénévolement
  • je propose une initiative
  • je fais un don matériel

Dans le contexte de confinement actuel, « qu’il est absolument nécessaire et fondamental de respecter » signale Johanna Rolland, tous les habitants doivent pouvoir bénéficier d’expériences culturelles alternatives. Ainsi, la collectivité fait le relais des offres de contenus culturels de ses propres structures, ainsi que celles des acteurs culturels du territoire. De nombreuses vidéos sur les collections des musées, des conférences, des articles… sont dès à présent accessibles en ligne !

Par ailleurs, la collectivité utilise tous ses outils numériques, site internet et réseaux sociaux afin de relayer, valoriser et animer ces nouvelles mesures de citoyenneté et d’offre culturelle et artistique.

Un groupe facebook NANTES Entraide a ainsi ouvert ses portes ce vendredi 20 mars.

Ça peut vous intéresser