2020-03-30T19:30:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/coronavirus/mobilisation/video30032020JR800.jpg

Actualités Publié le 30 mars 2020

Confinement : Nantes mobilisée

Pour faire face à l’épidémie et rendre supportable le confinement, la Ville et la Métropole déploient un dispositif inédit, entre maintien des services habituels et offre de nouveaux services.

Pour chaque habitant de la Métropole, l’objectif est le même : freiner la propagation du coronavirus afin de permettre aux soignants de traiter les malades dans de bonnes conditions.

Mais pour y parvenir, il est nécessaire que les services publics essentiels à la population soient assurés (eau, assainissement, collecte des déchets…). C’est en ce sens que la Ville de Nantes, la Métropole et leurs agents s’engagent. Des  plans de continuité d’activité ont donc été mis en place, qui mobilisent aujourd’hui 1500 agents, 2400 en travail à distance, 360 en télétravail. C’est ce qui permettra notamment, dès mercredi 1er avril la reprise de la collecte des sacs et bacs jaunes dans les secteurs d’habitat collectif où il était compliqué voire impossible de stocker. Les habitants seront invités à sortir leur sac jaune en même temps que leur sac bleu.

L’accueil des enfants étendu aux salariés des petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires

Il est aussi indispensable que les personnes mobilisées par la crise sanitaire reçoivent l’aide nécessaire pour exercer leur mission dans de bonnes conditions. Des transports ont donc été mis à la disposition des personnels de santé. Et les crèches et écoles nantaises accueillent leurs enfants de 0 à 12 ans. Un dispositif qui sera étendu, mardi 31 mars, aux salariés des petites, moyennes et grandes surfaces alimentaires  : « Dans la situation que nous vivons, l’approvisionnement alimentaire est vital, au même titre que les soins et cela est logique d’apporter les mêmes réponses aux personnes mobilisées pour nous accompagner toutes et tous au quotidien », a expliqué Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.

L’action publique ne s’arrête pas là, des solutions innovantes voient le jour pour venir en aide aux habitants les plus fragiles et les plus isolés (personnes âgées, précaires, femmes victimes de violence…).  Et la Ville et la Métropole ont le souci d’améliorer le quotidien de leurs habitants, en coordonnant les initiatives citoyennes via le dispositif Nantes Entraide, ou en relayant les contenus culturels du territoire accessibles à distance.

Ça peut vous intéresser