2020-10-16T16:10:20Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/services-administratifs/Conseil%20communautaire/CM16102020/agriculturebio675.jpg

Actualités Publié le 16 octobre 2020

Nantes Métropole soutient la production agricole bio et alimentaire

Pour accélérer la transition écologique, les aides aux agriculteurs qui souhaitent s’installer sur le territoire vont être augmentées et les projets bio et alimentaires seront priorisés.

Pour bénéficier des aides de la Métropole, les nouveaux projets d’installation devront être certifiés ou en cours de certification bio.
Pour bénéficier des aides de la Métropole, les nouveaux projets d’installation devront être certifiés ou en cours de certification bio.

Saviez-vous que la Métropole comptait 16 000 hectares de surface agricoles ? Que 64 projets agricoles (dont 29 en agriculture bio) soutenus par Nantes Métropole se sont installés depuis 2010 ? La Métropole, si elle n’a pas les ressources pour subvenir aux besoins alimentaires de ses près de 650 000 habitants, a une véritable ambition agricole. Depuis 2001, la collectivité est en effet engagée dans une politique de remise en culture des terres en friche et de soutien aux installations agricoles. La Métropole propose également un accompagnement technique et financier pour pérenniser et développer l’activité agricole sur le territoire.

Une politique qui va s’accentuer, dans la foulée du Projet alimentaire territorial qui ambitionne de développer la production bio sur le territoire, avec plusieurs mesures fortes :

C’est une délibération importante, un changement cap sur un sujet au coeur des transitions, des changements comportementaux et des préoccupations des habitants. La quête de sens, la relocalisation de l’approvisionnement alimentaire et la qualité ne sont pas réservés aux bobos et aux militants.

Julie Laernoes, 10e vice-présidente de Nantes Métropole chargée de l’agriculture et de la transition alimentaire.