
Porte de Gesvres, des travaux d’élargissement à 2x2 voies des échangeurs de liaison de l’autoroute A11 et du périphérique devraient débuter au cours du premier trimestre 2021. Ils doivent réduire les embouteillages dans un secteur qui supporte quotidiennement, matin et soir, aux heures de pointe, un trafic routier de quelque 48 000 véhicules.
Des études techniques et environnementales ont d’ores et déjà permis de préciser les mesures nécessaires pour « éviter, réduire ou compenser les impacts du projet d’aménagement ». Est notamment prévue la construction d’un merlon acoustique pour atténuer le bruit à hauteur de l’Angle-Chailllou.
Mise en service en 2024
L'enquête publique portant sur l’utilité publique du projet a débuté le 20 août et se poursuit jusqu’au 30 septembre 2020. Elle est une nouvelle occasion pour les habitants de s’informer et de faire part de ses remarques sur le projet. Des permanences des commissaires enquêteurs sont prévues mairie de La Chapelle-sur-Erdre et mairie annexe de Nantes Nord. Autre possibilité, déposer une observation en ligne (voir ci-dessous).
À l’issue de la consultation, la commission d’enquête rendra son rapport et son avis argumentés, document nécessaire pour l’obtention ou non de la déclaration d’utilité publique (DUT) du projet. La mise en service du nouvel aménagement est prévue en 2024. Des projections estiment le trafic routier de la porte de Gesvres, à l’horizon 2035, à 68 000 véhicules par jour.
- Pour s’exprimer, rendez-vous sur le site dédié rubrique « Déposez une observation ».
- Pour tout connaître du projet : site de Vinci Autoroutes