Les consignes juridiques et réglementaires nationales permettent de mettre en œuvre cette décision de réouverture et sont progressivement communiquées par le ministère des Sports.
Parmi les consignes à suivre et respecter, notons :
- Le port du masque obligatoire pour les usagers de plus de 11 ans de l’entrée aux vestiaires et des vestiaires à la sorties (parties ou zones sèches).
- Une distanciation physique de 1 mètre, impliquant un sens unique de circulation pour éviter les croisements.
- La fermeture des vestiaires collectifs (destinés habituellement aux associations).
- Le principe de baignade dynamique : objectif, éviter les attroupements et les activités statiques.
- Pas de mise à disposition de matériel par les piscines (transat, chaises, planches...)…
- Aucun matériel autorisé sur le bords des bassins, y compris les serviettes.
- Solarium, plage verte, toboggan, rivière et spa fermés.
« La direction des sports de la Ville de Nantes travaille depuis plusieurs semaines à l’organisation de cette réouverture, en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Elle s’appuie désormais sur les recommandations du guide du ministère des Sports », souligne Éric Roger, directeur des piscines à la Ville. La collectivité a ainsi pu définir un protocole sanitaire, décliné ensuite pour chaque piscine à Nantes. Et déployer les moyens et mesures, nécessaires à son strict respect pour le 15 juin 2020 :
- une signalétique permettant de gérer la circulation des usagers.
- un affichage pour rappeler les règles d’usage aux baigneurs.
- le recrutement de personnels supplémentaires pour informer et surveiller le respect des consignes à chacune des étapes de circulation (entrée dans l’équipement, arrivée dans les vestiaires, les douches puis dans les bassins…).
- la formation des personnels à l’accueil du public dans ces nouvelles conditions (règles de nettoyage et de désinfection, gestes barrières, nouvelles règles de secourisme, médiation et information aux usagers…).
« Le protocole sanitaire prévu est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles consignes gouvernementales », précise par ailleurs Éric Roger.