2021-06-21T12:00:11Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9t%c3%a9%20nantais%202021/%c3%a9t%c3%a9%20nantais%202021%20675.jpg

Actualités Publié le 21 juin 2021

Animations : à Nantes, un été culturel, sportif et solidaire

Face aux conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire, la Ville de Nantes et les acteurs associatifs se mobilisent pour proposer des animations variées à destination de tous les publics.

Après le succès de l’été 2020, la Ville et les acteurs associatifs renouvellent une offre estivale riche et solidaire
Après le succès de l’été 2020, la Ville et les acteurs associatifs renouvellent une offre estivale riche et solidaire

Pour la deuxième année consécutive, l’été nantais sera placé sous le signe de la solidarité au cœur de la crise sanitaire. « L’année a été difficile socialement et économiquement, rappelle Mahaut Bertu, adjointe en charge de la vie associative. Le nombre de bénéficiaires du RSA a augmenté de 11 % dans le département. Beaucoup de gens ne pourront pas partir en vacances. Nous sommes mobilisés pour offrir un été dépaysant, imaginatif, sportif et culturel où la convivialité et la solidarité font rayonner la Ville et ses quartiers. »  

Une programmation conçue avec l’Accoord et les associations

Plus de 150 associations, dont 80 % implantées dans les quartiers populaires, ont répondu à l’appel à participation lancé en avril dernier par la Ville. La programmation a été co-construite avec l’ensemble des directions municipales, le réseau associatif, les fédérations d’éducation populaire et l’Accoord, acteur de l’animation sociale et culturelle. Elle s’appuie sur les enseignements de l’été dernier.

« Compte tenu du contexte sanitaire, nous avons privilégié les animations de proximité en investissant les city-stades, les parcs et des lieux où nous n’avions pas l’habitude de recevoir du public, souligne Ali Rebouh, adjoint en charge des sports. Ce dispositif a bien fonctionné, notamment aux Dervallières. » Les succès de 2020 sont reconduits : les nouveaux rendez-vous de l’animation sportive municipale pour les 6-17 ans, les MultiSpots dans les cours d’école avec l’Accoord, les rendez-vous aux pataugeoires portés par l’association PaQ’la Lune, les sorties à la journée, les balades patrimoniales…

Une offre variée pour tous les publics

50 à 150 animations sont proposées dans chacun des 11 quartiers nantais. Une programmation diversifiée qui s’adresse à tous les âges. « Nous avons souhaité repartir sur une offre d’hyperproximité en élargissant les publics : des enfants de 6 ans jusqu’aux parents, indique Ali Rebouh. Les séjours qui permettent aux familles de partir à la journée ou sur trois jours (proposés par l’Accoord, ndlr) marchent très bien. L’idée n’est pas d’enfermer les gens dans leurs quartiers. » Une offre dédiée aux seniors, en lien avec les acteurs associatifs et notamment l’Orpan, est également proposée. Au programme : animations autour des paysages nourriciers, propositions artistiques et culturelles, entretien physique…

Parmi les nouveautés 2021, l’Accoord installera un escape game, inspiré de l’univers de Tim Burton, dans le jardin du château de l’Aubinière. En centre-ville, la cour d’Histoire de Jouer s’ouvrira aux habitants du quartier avec 60 jours de fête et ses nombreuses animations. Les CEMEA, association d’éducation populaire, proposeront un terrain d’aventures au Clos-Toreau avec construction de cabanes et de jeux. L’idée ? Permettre aux enfants de se réapproprier l’espace public. Au Breil, l’association Lolab organisera du 7 au 11 juillet M.I.A.M ! : Manifestation d’Intérêt Artistique Mangeable. Au menu : ateliers de créations artistiques et culinaires, cantine, goûters, performances, concerts, spectacles jeunes publics… Pour un été gourmand !

Tous les rendez-vous sportifs et culturels sont gratuits.

Retrouvez toute la programmation et les activités de l’été à Nantes