2021-10-21T17:20:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/madame%20else/orgue_enfants-675.jpg

Actualités Publié le 21 octobre 2021

Port-Boyer : Madame Elsé sait tout sur tout !

Après avoir passé l’été à Port-Boyer, Madame Elsé revient pendant les vacances avec des informations, des activités et toujours l’envie de transmettre et d’échanger. Rencontre avec cette joyeuse clowne.

Madame Elsé sillonne le quartier de Port-Boyer à la rencontre des habitants (crédit photo : Madame Elsé).
Madame Elsé sillonne le quartier de Port-Boyer à la rencontre des habitants (crédit photo : Madame Elsé).

Si vous ne l’avez pas croisé cet été à Port-Boyer, attendez-vous à voir Madame Elsé pendant les vacances de la Toussaint avec son vélo, sa boite à tract et son orgue de Barbarie. Madame Elsé est une clowne qui sait tout ce qu’il se passe dans le quartier et aime partager toutes ces informations ou simplement un bon moment. « Ce projet de Média Clown est né du constat qu’il y a beaucoup d’associations et d’activités sur Port-Boyer mais les gens ne le savent pas ou ne participent pas, résume Lou Label-Rojoux, comédienne et clowne. Puis le Covid nous privant de nos spectacles, c’était une évidence de développer des formats courts en extérieur. Madame Elsé est devenu ce lien manquant pour aller à la rencontre des habitants et leur donner des informations sous forme artistique. »

Curieuse, volubile, aimant danser, chanter et rigoler Madame Elsé participe aussi aux évènements du quartier. Bientôt elle proposera des « drôles de visites » pour emmener les habitants dans le reste de la ville ou pour leur faire découvrir des activités particulières. « L’objectif est que Madame Elsé devienne un personnage du quartier, ajoute Lou Label-Rojoux. Que les gens puissent se référer à elle et venir la voir pour papoter. Ce relais d’information est aussi un prétexte pour créer du lien et aller vers. »

Déambulation, activités et kamishibaï

Lou Label-Rojoux a donné vie à Madame Elsé lors d’une formation avec l’association Le rire médecin pour intervenir dans les structures de soin. Elle a découvert un autre rapport au public. « Ce sont des interventions sur-mesure, pas totalement improvisées, pas totalement écrites, précise-t-elle. Je m’appuie sur ce que les gens me renvoient ou souhaitent. » Très bien accueillie à Port- Boyer, il est rare que les jeunes et moins jeunes refusent de discuter avec Madame Elsé.

Pendant les vacances de la Toussaint, Madame Elsé déambulera le 26 octobre et le 2 novembre de 16h30 à 18h30 et participera à deux ateliers avec Macapi. Fabrication de masques pour Haloween le 30 octobre et fabrication de mobiles végétaux le 5 novembre, de 15h30 à 17h30. Elle assistera également à un spectacle de kamishibaï (conte illustré ambulant) le 31 octobre à 16h30.

À noter