2021-04-19T08:39:37Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/dechets-proprete-eau-energie/eau/canalisation_675.gif

Rupture d’une canalisation d’eau : les services de Nantes Métropole mobilisés

ActualitésPublié le 19 avril 2021

Un incident relatif à une rupture de canalisation structurante d’alimentation d’eau s’est produit ce dimanche 18 avril 2021 aux alentours de 6h du matin dans le quartier du Petit port à Nantes. Occasionnant des inondations sur la voie publique, Place du 8 Mai 1945, une déviation a été mise en place.

Texte alternatif de l'image
Un incident relatif à une rupture de canalisation structurante d’alimentation d’eau s’est produit dans le quartier du Petit port à Nantes.

Les services de la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont isolé la fuite et sécurisé le site. Il n’y a pas d’impact sur l’approvisionnement en eau potable des riverains mais des perturbations ont touché certains foyers.

Suite aux manœuvres réalisées pour isoler la conduite et stopper la fuite, un phénomène d’eau colorée est apparu aux robinets de certains foyers. Toutes les communes desservies par la Régie de l'Eau sont impactées sauf St-Sébastien-sur-Loire. Il est recommandé de ne pas consommer l’eau colorée et d’utiliser provisoirement de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des denrées alimentaires consommées crues.
Si le problème persiste, les habitantes et habitants sont invités à purger leur installation privée en ouvrant leurs robinets d'eau froide. Si un retour à la normale n'est pas constaté, ils doivent contacter leur opérateur d'eau potable (Régie de l'Eau) afin qu'ils interviennent sur le secteur concerné pour effectuer des purges sur le réseau. Dès le retour à une eau limpide, l’eau du robinet peut de nouveau être consommée.

Les équipes techniques sont mobilisées pour améliorer la situation dans les plus brefs délais et restent vigilantes quant aux impacts de cette rupture sur le reste du réseau. Nantes Métropole prie les habitantes et habitants concernés de bien vouloir l'excuser pour la gêne occasionnée.

Que faire en cas de non retour à la normale ?

Vous pouvez contacter votre opérateur d'eau potable au 📞  02 40 18 88 00 afin qu'il intervienne sur le secteur concerné pour effectuer des purges sur le réseau. Dès le retour à une eau limpide, l’eau du robinet peut de nouveau être consommée.